Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
La femme de chambre
La femme de chambre © Editions J'ai Lu

FLAIR BOOK CLUB: ““La femme de ménage”” va vous glacer le sang

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si vous avez dévoré « Verity », de Colleen Hoover, « La femme de ménage » va vous plaire à coup sûr. Ce thriller psychologique vous étonne jusqu’à la dernière page. 

Après avoir lu « Verity » en 48 heures à peine, celle qui écrit ces lignes a retourné Internet à la recherche d’autres livres du même genre. Sur TikTok, beaucoup recommandaient « La femme de ménage », de Freida McFadden. Après un aller-retour à la librairie, on s’est plongé dans la lecture et on n’a plus lâché ce livre. On l’a lu en deux jours et il nous hante depuis. On y suit Millie, une jeune femme qui peine à trouver du travail et atterri finalement chez la famille Winchester où elle fait la cuisine, le ménage et s’occupe de leur fille, Cecelia. Mais très vite, ce travail qui lui semblait idéal devient un cauchemar, et cette maison, sa prison. 

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: on lit quoi en juin?

Le résumé 

« Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l’école et prépare les repas avant d’aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L’occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis, il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier: madame Winchester aurait tenté de noyer sa fille il y a quelques années. Heureusement, le gentil et séduisant monsieur Winchester est là pour rendre la situation supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l’extérieur, il est peut-être déjà trop tard… » 

Et en 3 mots-clés ? 

#plottwist

#manipulation

#obsession

Pourquoi on a aimé “La femme de ménage”? 

On s’est laissé happer par le quotidien difficile de Millie, qui doit se plier à toutes les excentricités et sautes d’humeur de sa patronne. Chaque jour, elle découvre de nouvelles preuves de la folie de celle-ci, sans oublier les mises en garde d’Enzo le jardinier. Pourtant, la mère de famille n’est pas du tout qui elle paraît être. Pendant la lecture du livre, toutes nos certitudes sont bouleversées. À plusieurs reprises, on pense avoir compris la fin de l’ouvrage, avant de se rendre compte qu’on était très loin de la réalité. Un livre qui vous retourne le cerveau plusieurs fois d’affilée, qu’on vous recommande mile fois. De notre côté, on compte acheter le tome 2 sans plus attendre !

« La femme de ménage » de Freida McMadden, éditions J’ai Lu, 8,60 €, disponible ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires