Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB : « Fragments », la BD qui apaise les cœurs brisés

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Dans le roman graphique « Fragments » sorti le 25 janvier dernier, l’autrice et dessinatrice Anaïs Schenké nous offre une histoire universelle aussi belle que douloureuse, dans laquelle chaque lecteur·trice se reconnaîtra : celle d’un chagrin d’amour et du sentiment qu’on ne s’en remettra jamais.

Le résumé

« Je crois qu’à cet instant, j’ai compris ce qu’il ne savait pas encore : ce n’était pas la soirée qu’il quittait, c’était moi. » Voilà la première phrase du synopsis de « Fragments rassembler les cœurs brisés ». Une phrase sortie de son contexte qui en dit pourtant beaucoup sur l’histoire que renferme ce livre. Celle de Coline, en couple avec Aubin, qui va vivre une rupture brutale, inattendue et déchirante, de celle qui vous laisse vide et seule, comme perdue au milieu de la fourmilière que représente le monde. « Entre tristesse, colère, amertume, auto-flagellation, amour et désamour, les ruptures que l’on traverse nous forcent souvent à renoncer pour accepter. Renoncer à l’autre, à une partie de soi.C’est aussi dans ces moments que l’on puise dans ses dernières ressources pour « rassembler ses morceaux » et dépoussiérer notre vision de l’amour pour valoriser celle que l’on a de nous-mêmes. »

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB : « La carte postale », une enquête familiale qui nous plonge dans l’Histoire

Et en 3 mots-clés ?

#rupture

#amour

#reconstruction

Pourquoi on a adoré ?

Pour les dessins sublimes en noir et blanc qui donnent vie à l’histoire et illustre parfaitement la douleur d’un cœur brisé, symboliquement représenté par un trou béant au milieu de la poitrine. On a également apprécié la bande-son qui accompagne l’histoire. Des paroles de chansons des années 2000 croisent celles de tubes récents que l’on doit à Miley Cyrus et Adèle. Une façon de rendre les souvenirs et le quotidien de l’héroïne encore plus réels. Et surtout, on a adoré « Fragments » pour son titre, pour sa thématique, pour son histoire aussi intime qu’universelle, qui décrit sans la romantiser, sans la minimiser, la terrible épreuve émotionnelle que représente une rupture amoureuse. Le sentiment de perdre foi en l’univers, de perdre le sens de l’orientation, de perdre la notion du temps et surtout de perdre une partie de soi. Au fil du récit, on revit chaque étape du « deuil » que représente cet événement et la longue reconstruction que cela nécessite. Quitter quelqu’un c’est le perdre, mais c’est aussi se retrouver soi.

À qui ça va plaire ?

À tout le monde sans exception. « Parce que la rupture amoureuse est un moment de vie charnière d’une rare violence où l’on se retrouve face à soi-même, au bord du vide abyssal que laisse la perte de l’amour de l’être aimé, cet ouvrage saura résonner en chacun•e de nous », comme le résume avec justesse le synopsis du roman graphique.

“Fragments rassembler les coeurs brisés”, Anaïs Schenké, Hachette Pratique Collection Les Insolentes, 28 €.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires