FLAIR BOOK CLUB: « Ils abusent grave » la BD féministe à offrir à tout le monde
Il y a des questions qui restent encore sans réponse, comme “pourquoi les femmes sont dotées d’une plus grande empathie que les hommes” ou encore pourquoi la cellulite est-elle devenue un défaut ? Cette bande dessinée vient y répondre avec un fin mélange d’humour et de sciences sociales.
Vous connaissez peut-être le blog féministe « Ils abusent grave » écrit par Erell Hannah, diplomée de sociologie et de psychologie et passionnée de sciences humaines et illustré par le dessinateur Fred Cham qui a lui-même tenu un blog BD de 2007 à 2018. En ligne, ils s’attellent à décortiquer des mécanismes de société ou des phénomènes comme les sites de rencontre, pourquoi les patronnes sont plus harcelées ou encore pourquoi les psychopathes fascinent. Le duo a décidé de mettre sur papier leur travail commun à travers un livre qu’ils ont évidemment baptisé « Ils abusent grave ».
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: nos derniers coups de cœur BD
Le résumé
« Pourquoi y a-t-il autant de portraits de Cléopâtre à poil ? Pourquoi les psychopathes des séries TV sont-ils si séduisants ? Comment expliquer le manque d’empathie de certains policiers ? Pourquoi entend-on soudain parler partout de “dépendance affective” ? Et, est-ce que les femmes se font passer pour plus bêtes qu’elles ne sont ?
... Autant de questions qui empêchent Erell Hannah de dormir la nuit ! Bien décidée à obtenir des réponses, l’autrice farfelue part alors mener l’enquête auprès de scientifiques, de sociologues, et de militantes, et nous partage ses réflexions, plus ou moins sérieuses ! »
Et en 3 mots ?
#humour
#société
#décryptage
Pourquoi on a aimé ?
On a adoré les dessins qui prennent vie sous les pinceaux de Fred Cham et qui viennent rendre les raisonnements exposés dans les pages bien plus concrets et mémorables. On garde en tête un dessin marquant ou encore les paroles d’une bulle. On a adoré que ce livre soit une sorte de manuel de décryptage de l’actualité par le prisme féministe. Dans les 5 chapitres thématiques, on aborde une facette du sexisme et du patriarcat. On y aborde les psychopathes, les « chevalliés blancs », la prison, la cellulite, les féminicides, la « fuck zone » ou encore la notion de « victime »… Jamais de façon complexe, mais en s’appuyant pourtant sur des études sociologiques et des textes officiels pour aborder le féminisme de façon simple et fluide.
À qui ça va plaire ?
Bien évidemment, cet ouvrage ultra-complet va plaire à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux rapports femmes-hommes, au féminisme et aux mécanismes systémiques qui sont en place dans notre société. Plus largement, il plaira aussi aux fans de bande dessinée et aux amoureux des sciences humaines. Mais finalement, ce livre devrait être mis entre toutes les mains, car il permet en quelques pages d’éveiller le·la lecteur·trice à des sujets comme l’amitié hommes-femmes, l’évolution du patriarcat à travers l’Histoire ou bien la représentation des femmes dans l’art.
“Ils abusent grave” de Erell Hannah et Fred Cham, éditions Insolentes, plus d’informations ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici