Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Le mari invisible de Frick Island - Flair Book Club DR
Le mari invisible de Frick Island - Flair Book Club DR

FLAIR BOOK CLUB: ““Le mari invisible de Frick Island”” nous a fait chavirer

Kathleen Wuyard

Votre coeur d’artichaut a chaviré pour “Une bouteille à la mer”? Préparez-vous à plonger tête la première dans “Le mari invisible de Frick Island”, un bijou de romantisme et de tendresse.

Confession: quand on chronique des livres pour un magazine, on en reçoit beaucoup et la pile à lire peut parfois prendre des airs de gratte-ciel new-yorkais. C’est (évidemment) un privilège, mais ça veut dire aussi que la plupart du temps, pour décider du livre qu’on commence, on y va à l’instinct, ou au coup de coeur. En l’occurence, avec son papier au toucher ultra doux et ses jolies couleurs, “Le mari invisible de Frick Island” nous a d’abord fait de l’oeil: on l’avoue, on l’a jugé au premier regard sur sa couverture, qui nous a plu, avant de réaliser que ce qui se cachait derrière était encore mieux.

Le résumé

D’un côté, Piper Parrish, qui mène une vie idyllique dans la bourgade de Frick Island, au cœur de la baie de Chesapeake… à un détail près : son cher mari, Tom, est décédé. Bouleversée, Piper réagit de la plus étrange des manières, en poursuivant son quotidien, comme si Tom était toujours à ses côtés. Et que peuvent faire les habitants, si ce n’est prétendre avec elle pour la réconforter ?

De l’autre, AndersCaldwell, un journaliste ambitieux dont la carrière est au point mort. Envoyé à Frick Island pour couvrir une célébration ennuyeuse, Anders y découvre un sujet bien plus fascinant : la ville semble abriter un homme imaginaire. 

Déterminé à ne pas manquer ce scoop, Anders enquête et rencontre la mystérieuse Piper. Il ne se doute alors pas que, de toutes les vies qu’il s’apprête à bouleverser, c’est la sienne qui va le plus changer.

Et en 3 mots-clés?

#Deuil

#Coupdefoudre

#Enquête

Lire aussi: Flair Book Club: pourquoi vous allez adorer « La Bibliothèque de Minuit »

Pourquoi on a adoré

D’abord, sans hésiter, pour l’atmosphère unique du roman, qui n’est pas sans rappeler « Une bouteille à la mer », et qui permet non seulement de laisser son esprit voyager, mais donne aussi furieusement envie de découvrir les îles de la baie de Cheasapeake. On l’avoue: à plusieurs moments du roman, on s’est surpris à repenser à toutes les larmes qu’on avait versées devant le film avec Kevin Costner, Robin Wright et Paul Newman – et à se dire que si une adaptation cinématographique du “Mari de Frick Island” n’était pas encore prévue, il était grand temps d’y remédier (pourquoi pas avec Sam Clafin et Lily James dans les rôles principaux, si on peut abuser).

Ensuite, si ce roman nous a tant plu, c’est aussi grâce à la bienveillance qui se dégage de ses pages. Celle dont les habitants de l’île font preuve envers Piper, celle du père d’Anders envers son fils, le lien qui se tisse entre Anders et Piper… Tout n’est pas simple, mais rien n’est malveillant envers les personnages du roman, et ça fait un bien fou à lire, un peu comme si le livre vous faisait un câlin et vous rappelait que oui, parfois tout va mal, mais que la vie reste belle quand même pour qui sait où regarder.

Enfin, détail qui a toute son importance: la couverture est canon, son papier, super doux, et c’est un plaisir de reprendre sa lecture à chaque fois.

À qui ça va plaire

Déjà, et sans la moindre hésitation, à toutes celles et ceux qui adorent les comédies romantiques, le romantisme en général, l’amour tout court, et qui n’aiment rien tant que de lire des histoires bien ficelées où oui, bon, d’accord, on se doute un peu qui va finir avec qui dès les premières pages, mais au moins le développement de leur relation est construit avec maîtrise.

Ensuite, de manière plus générale, à tout qui a besoin d’un roman feel good à souhait, le genre de livre qui, loin de rajouter une couche de tension à un quotidien pas toujours facile, fait l’effet d’une bulle de bonheur et qui pousse à sourire en le lisant, même si on a passé une journée d’enfer avant.

Et puis aux fans de son auteure, tout simplement: ancienne rédactrice de « Marie Claire », Colleen Oakley a aussi rédigé le roman à succès « La première fois qu’on m’a embrassée, je suis morte » – si vous l’avez aimé, vous allez adorer son deuxième opus!

“Le mari invisible de Frick Island”, Colleen Oakley, Hauteville, 416 pages, 19.5€, ici.

Plus de recommandations lecture:

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires