FLAIR BOOK CLUB: Léo & Sasha, le livre qui explique la transidentité aux enfants comme aux grands
Écouter, comprendre, communiquer et accepter ne sont pas des notions nécessairement évidentes lorsqu’on fait face à des situations jamais connues auparavant. Tel un guide, le livre rédigé sous la plume d’Elisa G. Bligny explique aux petits comme aux grands comment raconter la transidentité et accompagner au mieux les personnes concernées par un changement de genre.
Le résumé
Léo, 9 ans, tente par tous les moyens de comprendre les changements de comportements de sa sœur. Très attaché à elle, il interprète innocement ce qu’on appelle en réalité la transidentité. Il se questionne et l’on suit ses peines et ses joies mais surtout l’amour inconditionnel qu’il porte à la personne qu’on appelle désormais son frère. Le livre est divisé en deux parties, l’une narrant l’histoire de cette famille qui vit un changement particulier, l’autre plus pédagogique dans le but d’aider parents et enseignants à accompagner avec bienveillance une personne transgenre.
Et en 3 mots clés ?
#Transidentité
#Enfant
#Communication
Pourquoi on a adoré ?
Accessible à toutes les tranches d’âge, le livre parle aussi bien à un.e enfant qu’à un.e adulte et même à un.e enseigant.e. Il est très important d’évoquer, expliquer et réexpliquer les notions d’orientation sexuelle, d’identité de genre et d’expression de genre. Le livre “Léo & Sasha” les aborde à merveille avec respect, bienveillance et douceur posant ainsi les bases de concepts parfois méconnus.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes transgenres subissent des discriminations, la peur s’installe lorsqu’on ne connaît pas et qu’on ne comprend pas. L’ouvrage permet ainsi de répondre à de nombreuses questions qu’on peut se poser sur la transidentité et de lever le voile sur des notions que beaucoup jugent par simple ignorance. Grâce à “Léo et Sasha”, c’est un monde tolérant et ouvert d’esprit qu’on espère voir émerger. La lecture est d’ailleurs accompagnée de belles illustrations signées Margot Dupuis, qui adoucissent et appuient le propos de l’autrice. En bref, un livre doux, simple et nécessaire qui rappelle l’importance de la communication et du dialogue afin d’accepter et d’aimer comme n’importe quel humain des personnes souvent craintes et rejetées.
Léo & Sasha, d’Elisa G. Bligny et Margot Dupuis, Editions Rue de Seine. Disponible ici.
Lire aussi:
- FLAIR BOOK CLUB: « Encabanée », le roman qui vous transporte dans le grand Nord
- FLAIR BOOK CLUB : « In Waves », la BD qui mêle surf et deuil
- FLAIR BOOK CLUB: “Corps vivante”, le nouveau roman graphique et poétique de Julie Delporte
- FLAIR BOOK CLUB : “Itinéraire d’une garce”, la BD qui questionne la définition du couple
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici