FLAIR BOOK CLUB: ““Les ailes collées““, le nouveau roman bouleversant de Sophie de Baere
Sophie de Baere signe un second roman d’une beauté et d’une intensité rares. Dans “Les ailes collées”, elle raconte le destin tragique de Paul, un jeune garçon confronté à un amour inattendu, mais aussi à l’intolérance et à la violence d’une cruauté sans nom.
Vous cherchez à dévorer un nouveau livre, vous aimez les récits de vie, vous êtes du genre nostalgique et l’injustice vous révolte profondément? Ce roman est votre prochaine lecture. Après “Les corps conjugaux”, Sophie de Baere, dévoile son second roman “Les ailes collées”, une histoire bouleversante à lire sans plus attendre.
Le résumé
Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans. Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB : « Fragments », la BD qui apaise les cœurs brisés
Et en 3 mots-clés?
#homosexualité
#enfance
#harcèlement
Pourquoi on a aimé
Sophie de Baere fait partie de ces auteur·rice·s qu’on lit comme une Madeleine de Proust. Avec ses mots gorgés de poésie, son rythme et son intelligence du cœur, elle arrive à nous saisir, nous happer, nous bouleverser, nous faire pleurer. Page après page, on s’émerveille de sa plume qui résonne comme une musique dans notre tête.
Cet été 1983, les plaisirs se vivaient à la chaîne. Des petits pois d’insouciance que les deux garçons écossaient à toute vitesse.
Outre sa prose parfaite, la romancière profite de son œuvre pour transmettre avec justesse un message de tolérance et de bienveillance. À travers ce récit singulier, elle aborde de nombreux sujets universels tels que l’homosexualité, la tromperie, le harcèlement, la séparation, l’alcoolisme, la solitude, l’enfance, la fratrie, l’amitié, les mensonges, la maladie, la peur, l’abandon, les secrets, la trahison, la violence ou encore la mort.
“Les ailes collées”, c’est aussi et avant tout une histoire de destin manqué, de résilience et d’injustice. Elle aborde la question de quête de soi, avec toute la complexité et les difficultés qu’elle représente. La romancière relate la véritable descente aux enfers d’un petit garçon qui n’avait rien demandé à personne, qui se découvre et s’étonne de cet amour saisissant et de cette violence inouïe. Elle parle sans filtre de la cruauté qui habite parfois les Hommes et qui réveille en nous une volonté de se révolter et de changer les choses: que plus aucun Paul n’ait à passer à côté de sa vie.
À qui ça va plaire
À celles et ceux qui aiment les romans emprunts de nostalgie, de portraits de vie bouleversants, baignés de souvenirs d’enfance, d’amour, mais aussi de profondes injustices. Ce romain est une ode à l’Amour, quel qu’il soit.
“Les ailes collées”, éd. JC Lattès, par Sophie de Baere, 21 €.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici