Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
alt_
© Marie Lardinois

FLAIR BOOK CLUB : ““Les chansons françaises””, le joli roman d’une autrice belge

Comment pourrait-on oublier son premier amour? Avec son roman “Les chansons françaises”, la Belge Céline Berger nous plonge dans les souvenirs d’Emma, une lecture pleine d’émotions et de tendresse...

Le résumé

Si une histoire d’amour peut façonner une vie, celle qu’a vécue Emma l’a surtout mise en apesanteur. Détachée du monde réel, flottant entre son passé qu’elle tient à distance et son présent un peu trop quotidien, la jeune femme sent qu’elle n’existera pleinement que si elle parvient à clôturer cet ébouriffant premier amour sans sombrer dans la mélancolie.

Sur les mélodies de ses chansons favorites, l’autrice relate les émois amoureux, les pincements au coeur, la tendresse et l’ambivalence inhérente à toute relation sentimentale.

Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: “Les ailes collées“, le nouveau roman bouleversant de Sophie de Baere

Et en 3 mots-clés?

#amour

#rupture

#émotions

Pourquoi on a adoré

Cette petite pépite se dévore, bien au chaud sous un plaid ou sur un transat au soleil. Faut dire qu’en matière de rupture (et de père absent), on en connaît un rayon alors, lire l’histoire d’Emma, ça fait un bien fou car on se sent moins seule. Son personnage est super attachant, on s’identifie à elle facilement, ce qui rend la lecture encore plus émouvante. Et en matière de personnages, elles sont plusieurs à avoir conquis notre coeur... On a aussi adoré la mamy et la maman d’Emma qui forment, ensemble, un trio de choc, très “girl power”. Et puis, comme chaque chapitre est bercé par une chanson française, on a un peu l’impression d’écouter un disque au fil de notre lecture. On vous rassure déjà, vous ne serez pas seul.e à avoir les larmes aux yeux en tournant les pages de ce roman plein de tendresse et d’amour.

À qui ça va plaire

À celles et ceux qui aiment les histoires d’amour avec leurs hauts et leurs bas, à celles qui traversent une rupture (douloureuse ou non), aux mamans parfois inquiètes pour leurs enfants vivant leurs premières déceptions, aux fans de romans, aux nostalgiques... Bref aux lecteurs et lectrices qui ont envie de se plonger dans un roman tout tendre.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires