FLAIR BOOK CLUB: les meilleures BD d’août
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Celles que nous avons lues en août forment un joli cocktail!
Jolie livraison de BD en vue! De l’héroïne féministe Mafalda à une adaptation réussie des Enfants de la terre, en passant par 3 créations pleines de sensibilité, voici les meilleures BD que nous avons lues en août.
La BD qui n’a pas pris une ride
Cette année, Mafalda fête ses 60 ans! Vous ne connaissez pas cette petite héroïne argentine toujours prête à s’interroger sur tout ce qui l’entoure? Les éditions Glénat proposent des albums regroupant des gags sur différents thèmes, qui permettent de questionner la construction de la famille, l’amour, la place de la femme, la vie! Une BD géniale que vous aimerez tout particulièrement si vous avez aimé rire et réfléchir avec Charlie Brown ou Calvin et Hobbes.
Et pour fêter son anniversaire, la maison d’édition propose un ouvrage collectif d’autrices rendant hommage à Mafalda. On y trouve que du beau monde : Pénélope Bagieu, Florence Cestac, Florence Dupré la Tour, Aude Picault, Véro Cazot, Anne Simon, Maud Begon, Soledad, Agathe de Lastic, Maëlle Reat, Marie Bardiaux-Vaïente, Miss Gally, Émilie Gleason…
Mafalda, de Quino, éd. Glénat. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
La bande dessinée d’émancipation
L’autrice américaine Jean M. Auel a fait un tabac dans les années 80 avec la dystopie Les Enfants de la terre. Aujourd’hui, la saga est joliment adaptée en bande dessinée, avec un premier tome fidèle – quoiqu’un peu moins dur que le roman. On y retrouve Ayla, petite Cro-Magnon qui se retrouve élevée par un clan de Néandertaliens. Un monde où les hommes imposent leur domination (même sexuelle) aux femmes, qui ont bien trop peu de droit. Mais Ayla saura affronter le pire pour s’émanciper.
Ayla, Le Clan de l’ours des cavernes, de Camille Moog et Marta Todeschini, éd. Jungle. Découvrez un extrait de cette bande dessinée.
La BD belle comme un camion
Bienvenue dans une superbe aventure humaine! Celle du touchant Djo, 13 ans, qui embarque dans le camion de son père chauffeur-routier pour les vacances. Ensemble, ils vont sillonner l’Europe. L’occasion pour l’ado (et pour nous) de découvrir un monde à part, fait à la fois de contraintes et d’une grande liberté. Et pour lui et son père de se rapprocher. Une BD après laquelle on ne voit plus jamais les camionneurs de la même façon!
Hey Djo!, de Marzena Sowa et Geoffrey Delinte, éd. Gallimard. Feuilletez cette bande dessinée ici.
La BD pour larguer les amarres
Quelle chouette plongée dans l’enfance, ce premier tome d’À la vie, à la mer! On embarque avec la petite Ximi, son grand frère et ses parents, qui vivent à bord d’un voilier un quotidien hors norme. Il est fait de pêche, de rencontres aquatiques et exotiques. Une vie de rêve, dirait-on… Mais Ximi rêve de jeter l’ancre pour pouvoir enfin aller à l’école et se faire des amis. Que fuient ses parents dans l’exil?
À la vie, à la mer, de Julie Ricossé, éd. Dargaud. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
Le roman graphique drôle et sensible
Élise a 17 ans. Cet âge où l’on se cherche (« Et si j’aimais les filles? »), où l’on marche lourdement dans l’escalier pour exprimer sa colère, où l’on cherche sa place… Et d’autant plus si on est la 5e d’une série de sœurs qui, elles, n’ont pas peur de faire du bruit! Sa quête d’elle-même, en voie vers l’âge adulte, est racontée d’un ton décalé, avec un dessin en noir et blanc à la ligne plus que claire.
Cordes sensibles – journal de mes 17 ans, de Marguerite Boulanger, éd. Les Arènes. Découvrez plus d’infos sur cette bande dessinée.
Vous avez aimé découvrir nos BD favorites d’août? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici