FLAIR BOOK CLUB: on a lu ““L’homme des Mille Détours”” d’Agnès Martin-Lugand
“L’homme des Mille Détours”, le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand, nous emmène à travers une histoire d’amour à la fois tragique et formidable, mêlée à une histoire familiale douloureuse. Une épopée entre deux continents, qu’on a dévorée en quelques jours.
On avait adoré “Les gens heureux lisent et boivent du café” ainsi que “La vie est facile ne t’inquiètes pas”, de l’auteure Agnès Martin-Lugand. Alors, quand son dernier roman “L’homme des Mille Détours” est sorti, on n’a pas réfléchi à deux fois avant de se le procurer. Comme dans ses romans précédents, l’auteure nous embarque dès les premières pages, avec des histoires d’apparence si éloignées, mais qui finissent toujours par se retrouver et se croiser.
Dans ce roman, on retrouve Gary, Erin et Ivan, qui, d’un bout à l’autre du monde, traversent des histoires drôles, dramatiques et émouvantes. Une histoire familiale, d’amour et de pardon, dans laquelle on plonge pour n’en ressortir qu’à la fin du livre.
Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: on a lu “La prochaine fois que tu mordras la poussière », le livre de Panayotis Pascot
Le résumé
“L’un rêve de fonder une famille. L’autre a fui toute attache. Tous deux se sont rencontrés au milieu de l’océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d’amitié. Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu’il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces…”
Des liens du sang aux liens du cœur, l’odyssée d’une famille.
En 3 mot-clés?
#odyssée
#famille
#amour
Pourquoi on a aimé?
On a aimé ce livre pour son histoire, pour les émotions que l’on partage avec les personnages, que l’on aime et que l’on déteste, au fur et à mesure de l’histoire. On pense anticiper les événements, mais l’auteure trouve toujours un moyen de nous surprendre.
On pourrait penser que ce livre n’est qu’une romance, mais tellement d’autres sujets y sont abordés: la rupture, la reconstruction personnelle, les liens familiaux, le pardon. Des sujets qui poussent à la réflexion, même une fois le livre fermé.
A qui ça va plaire
Ce livre plaira tout d’abord aux lecteur·rice·s qui ont déjà lu des romans d’Agnès Martin-Lugand. Mais aussi à tout ceux et celles qui veulent s’évader par la lecture, tout en réfléchissant à des sujets plus personnels.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici