Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Barbie
© Assouline

FLAIR BOOK CLUB: ce livre retrace toute l’histoire de la poupée Barbie

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Si Barbie a bercé votre enfance et que vous souhaitez en apprendre plus sur cette poupée mythique, ce livre est une véritable bible illustrée rose bonbon qu’on ne se lasse pas de feuilleter !

Longtemps considérée comme anti-féministe, la Barbie de Mattel a prouvé à travers le Blockbuster de Greta Gerwig en 2023 que la poupée pouvait être tout l’inverse en poussant les petites filles à rêver grand. Aujourd’hui, la Barbie se décline en une large palette de couleurs de peau, de morphologies et de métiers avec plus de 250 carrières à son actif. Au total, plus d’un milliard de poupées Barbie ont été achetées dans le monde depuis sa création en 1959. Une évolution remarquable avec des poupées dédiées à des athlètes, des scientifiques, mais aussi des icônes du féminisme, qu’on a voulu découvrir de plus près grâce à l’ouvrage « Barbie » de Susan Shapiro. Un énorme livre rempli de photos, d’images d’archives, d’inspiration et d’explications.

Barbie
© Assouline

Lire aussi: Ils sont fans de Barbie et nous racontent leur passion

Le résumé

« Célébrez le soixante-cinquième anniversaire de la plus connue des poupées dans un livre consacré à l’histoire fascinante de la poupée la plus populaire au monde. Créée par la fondatrice de Mattel, Ruth Handler, une visionnaire féministe révolutionnaire, Barbie a défié les conventions des années 1950, établissant un rôle pour les femmes autre que celui d’épouse et de mère. Avec une identité en dehors de sa famille, Barbie représentait un changement moderne étonnant, ouvrant l’imagination sur ce que pourrait être une poupée – et une femme. »

Pourquoi on a adoré ce livre dédié à Barbie ? 

On a adoré suivre année après année l’essor de cette poupée qui a su traversé les époques. On y apprend que Marilyn Monroe a inspiré Mattel, mais aussi des créateurs de mode ou encore des personnalités plus contemporaines comme Lindsay Lohan dans « Mean Girls ». On découvre que la poupée Barbie est aussi un objet témoin de chaque époque. De celle de 1959 avec son maillot une pièce et ses lunettes de pin-up aux versions chirurgienne ou ethnologue qu’on a pu voir par la suite. Jusqu’à la celle incarnée par Margot Robbie dans le film. L’ouvrage nous rappelle pourquoi on a tant aimé cette poupée il y a des années : pour toutes les vies qu’elle nous permettait de vivre.

Barbie
© Assouline

Barbie de Susan Shapiro, aux éditions Assouline, disponible juste ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires