Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
5 livres pour comprendre ce qui se passe en Ukraine - Montage Flair DR
5 livres pour comprendre ce qui se passe en Ukraine - Montage Flair DR

FLAIR BOOK CLUB: 5 livres à lire pour comprendre la situation en Ukraine

Kathleen Wuyard

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le monde oscille entre horreur, angoisse, colère et incompréhension. Pour tenter d’y voir plus clair, on a compilé pour vous une sélection de livres qui apportent des éléments de réponse à toutes les questions qu’on se pose.

Pourquoi Vladimir Poutine bafoue-t-il ainsi toutes les règles mises en place depuis la Seconde Guerre Mondiale? Quel lien unit la Russie à l’Ukraine? Comment la Russie est-elle devenue si forte sur le plan géopolitique?

Pour tenter de faire sens (si tant est que ce soit possible) de l’horreur qui se déroule sous nos yeux, on se met à la page avec ces cinq ouvrages.

Russie: le retour de la puissance – David Teurtrie

“De la crise ukrainienne à la guerre en Syrie, de l’ingérence supposée dans les élections américaines au vaccin Spoutnik-V, la Russie est revenue depuis quelques années sur le devant de la scène internationale dans un contexte de refroidissement sans précédent des relations russo-occidentales.

Quels sont les ressorts de cette résurgence de la Russie au coeur de la géopolitique mondiale ? Quelle est la stratégie du Kremlin pour consolider les fondements de la puissance russe ? Comment interpréter la réactivation de l’opposition avec l’Occident sur fond de partenariat anti-hégémonique avec une Chine en plein essor ? Et surtout, la Russie a-t-elle encore les moyens économiques et humains de ses ambitions ?

Cet ouvrage propose une analyse fine des fondements de la puissance russe contemporaine afin d’évaluer la durabilité et l’ampleur du retour de Moscou sur la scène internationale. 30 ans après l’effondrement de l’URSS, comprendre où en est la Russie aujourd’hui permet également de mieux appréhender les transformations profondes qui affectent l’architecture des relations internationales contemporaines”

Ici

Donbass – Benoît Vitkine

“Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s’est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L’héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l’impassible chef de la police locale, perd son flegme.

Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d’une région entre la Russie et l’Ukraine, volontairement ignoré et toujours d’actualité”.

Ici

Poutine, l’itinéraire secret – Vladimir Fédorovski

“Qui est Vladimir Poutine ? Un tsar autoritaire ? Un James Bond manipulateur formé au sein des services secrets, qui met en danger la paix internationale ? Ou bien au contraire un dirigeant clairvoyant, antithèse du politiquement correct, qui défend les intérêts de son propre pays et l’équilibre dans le monde ? Quelle est sa véritable ambition autour de l’Ukraine ?

Ce portrait de Poutine apporte de nombreuses réponses à ces interrogations. Fidèle à ses vieilles méthodes des services secrets, Poutine excelle dans l’art de brouiller les pistes. D’abord agent du KGB dans les années 1970-1980, puis adjoint au maire démocrate de Saint-Pétersbourg, il devient chef des services secrets, choisi pour défendre les intérêts d’Eltsine et de sa famille. Il est ensuite nommé Premier ministre lors de la guerre en Tchétchénie, dans un climat crépusculaire de fin de règne.
Habile manoeuvrier et jouant adroitement des clans politiques, il s’impose enfin comme successeur inattendu de Boris Eltsine, et affronte les défis majeurs de la Russie du XXIe siècle. Éclairant les zones d’ombre de ce personnage complexe, Vladimir Fédorovski présente ici cinq visages du maître incontesté de la Russie depuis près de quinze ans, personnalité incontournable de l’échiquier international”.

Ici

New York, Ukraine – Niels Ackermann et Sébastien Gobert

“Le photographe Niels Ackermann et le journaliste Sébastien Gobert sont des arpenteurs amoureux de l’Ukraine. Ils nous emmènent en voyage dans le Donbass, dans la ville de Novhorodske, autrefois appelée New York. A quelques kilomètres de la ligne de front, en plein coeur du conflit russo-ukrainien, ils rencontrent les habitants, les écoutent, les regardent, partagent un peu de leur quotidien.

Tous décrivent leur lutte pour continuer à vivre librement sur ces terres qui les ont vus naître. New York, Ukraine se présente comme un guide d’une ville que vous ne vous attendiez pas à visiter. Loin des clichés sur l’Europe de l’Est, les auteurs nous conduisent à travers la ville, dévoilant des lieux déglingués et surprenants, et une histoire riche de la tradition mennonite des anciens colons allemands. Dans les portraits merveilleusement vivants de Niels Ackermann, dans les interviews drôles ou graves de Sébastien Gobert, le lecteur découvre les répercussions de la guerre sur la vie des habitants.

Ce livre nous donne à sentir leur formidable énergie de vivre. Aujourd’hui, les Novhorodskiens rêvent de rendre à leur ville son nom originel de New York, pour prendre un nouveau départ”.

Ici

L’Ukraine, une histoire entre deux destins – Pierre Lorrain

“Peut-on parler de malédiction ukrainienne ? Les crises succèdent aux crises et l’Ukraine surgit régulièrement dans l’actualité comme un diable de sa boîte et généralement, c’est dans un contexte de catastrophes, de rébellions contre le pouvoir ou de scandales : Tchernobyl, Révolution orange, EuroMaïdan, problèmes gaziers avec la Russie, élections à répétition, corruption, collusions entre oligarques et politiciens, instabilité politique chronique, etc. Tout cela sur fond de divisions et de rivalités persistances entre les deux parties du pays, l’est – globalement tourné vers la Russie – et l’ouest qui regarde l’Union européenne avec les yeux de Chimène.

Expliquer les raisons de cette situation hors normes en plongeant dans l’histoire récente de l’Ukraine, tel est le propos de l’ouvrage.
Il revient sur l’histoire mouvementé de cet État qui a toujours cherché à exister sans y parvenir de manière durable. Plusieurs questions se posent sur les mythes et les réalités de l’identité ukrainienne. Quelles sont les racines historiques du ” peuple ukrainien ” ? Et d’ailleurs, un seul peuple ou plusieurs ?”.

Ici

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires