Flair Book Club: 3 livres pour les fans de cosy crime
Vous aimez vous faire peur, mais pas trop non plus? Le cosy crime, ou “crime intime” en français dans le texte, est fait pour vous, et on a sélectionné trois romans pour vous lancer dans cette tendance littéraire où les enquêtes sont haletantes, certes, mais sans glacer les sangs pour autant.
Défini pour la première fois vers la fin du 20e siècle, le genre cosy crime se distingue des enquêtes criminelles traditionnelles par le fait que les scènes de violence (ou de sexe, d’ailleurs) s’y déroulent en dehors des pages du livre plutôt que d’être décrites dans leurs moindres détails à celles et ceux qui les lisent.
Autre signe distinctif? La plupart du temps, le ou la “détective” en charge de l’enquête est un amateur et celle-ci se déroule dans un village pittoresque ou autre communauté intimiste, d’où le “cosy” du crime. Notre sélection d’ouvrages pour découvrir ce genre littéraire, ou vous adonner à votre passion si vous raffolez déjà de ce type d’enquêtes?
Le bureau du mariage idéal – Allison Montclair
Le bureau du mariage idéal – Allison Montclair
Alors que Londres se remet lentement de la Seconde Guerre mondiale, deux femmes que tout oppose s’associent pour monter une société au cœur du quartier de Mayfair, le Bureau du Mariage Idéal. L’impulsive Miss Iris Sparks à l’esprit vif et Mrs Gwendolyn Bainbridge, veuve pragmatique et mère d’un jeune garçon, sont résolues à s’imposer dans un monde qui change à toute vitesse. Mais les débuts prometteurs de leur agence matrimoniale sont menacés quand leur nouvelle cliente, Tillie La Salle, est retrouvée morte et que l’homme arrêté pour le meurtre se trouve être le mari potentiel qu’elles lui avaient trouvé. La police est convaincue de tenir le coupable mais Miss Sparks et Mrs Bainbridge ne sont pas du même avis. Afin de laver le nom du suspect – et rétablir la fragile réputation de leur agence – Sparks et Bainbridge décident de mener leur propre enquête. Elles ne savent pas encore qu’elles vont mettre leur vie en danger...
Bon à savoir: le duo attachant au possible qui mène ici l’enquête a déjà eu droit à un deuxième roman, “Un mariage royal”, lu et adoré!
Bal tragique à Windsor – S.J. Bennett
Bal tragique à Windsor – S.J. Bennett
Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking! Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds... God save the Queen du cosy crime !
Manoir, magouilles et coq au vin – Ann Granger
Manoir, magouilles et coq au vin – Ann Granger
Dans la campagne anglaise, le vieux Monty Bickerstaffe rentre chez lui après sa tournée journalière en ville pour acheter son whisky et découvre dans son salon un cadavre. Dépéchée sur place, la jeune inspectrice, Jess Campbell, découvre Balaclava House, la belle maison victorienne pleine de cachet mais délabrée, où Monty vit seul depuis le départ de sa femme. Le mort révèle bientôt son identité, un certain Jay Taylor – grand amateur de courses et nègre littéraire. Pour Jess, plus qu’une intuition : le meurtre est lié à Balaclava House et Jay n’est pas venu mourir par hasard sur le canapé de Monty.
Bon à savoir: considérée comme une des queens du cosy crime, Ann Granger a écrit une série d’autres romans du genre, à retrouver ici.
Envie de plus de bons plans lecture?
- Flair Book Club: “Le Club Aeogolius”, quand “Twilight” rencontre “Sherlock Holmes”
- Flair Book Club: 5 romans irlandais pour mettre le cap sur l’île d’Emeraude
- Flair Book Club: “Dévorer les ténèbres”, l’enquête sur l’histoire vraie de la disparue de Tokyo
- Flair Book Club: on a dévoré “Xavier Dupont de Ligonnès” d’une traite
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici