
FLAIR BOOK CLUB : « L’Ombre du Vent », notre coup de cœur du mois

Écrit par Carlos Ruiz Zafon, « L’Ombre du Vent » est un best-seller mondial aux 25 millions de lecteurs. Il s’agit du premier volet de la saga du « Cimetière des Livres oubliés ». Nous sommes tombés par hasard sur ce classique contemporain et ce fut un coup de cœur !
Le résumé
Un jour le père de Daniel Sempere (le narrateur de l’histoire qui se déroule dans la Barcelone de l’après-guerre) va emmener son fils dans un lieu inédit : le Cimetière des Livres Oubliés. Sur les conseils de son père, gérant d’une librairie de livres d’occasion, l’enfant va devoir « adopter » un ouvrage parmi les centaines de milliers que possède cette bibliothèque secrète. Ce dernier intitulé ‘L’Ombre du vent’ et écrit par Julian Carax va le mener dans « un labyrinthe d’aventures et de secrets enterrés dans l’âme la ville : L’Ombre du Vent ». Toute l’histoire se déroule dans la Barcelone de l’après-guerre.
Et en 3 mots-clés ?
#intrigue
#haletant
#humour
Pourquoi on a adoré
Pour la prouesse littéraire de Carlos Ruiz Zafon qui parvient à mêler plusieurs genres sans s’enfermer dans une case. Mixant romance, fantastique, philosophique, polar, histoire, l’ouvrage est plus captivant que jamais. On le dévore sans jamais s’ennuyer. C’est fluide sans fioritures et extrêmement agréable à lire.
Contrairement à un pur roman policier, ici, il n’y a pas que l’intrigue qui passionne. On se captive aussi pour les personnages et les réflexions sur la vie que dissimule dans les pages l’écrivain.
À qui ça va plaire ?
À ceux et celles qui aiment les intrigues mais pas forcément les romans policiers, à ceux et celles qui aiment les histoires d’amour, à ceux et celles qui aiment les romans initiatiques, à ceux et celles qui n’aiment pas les romans trop descriptifs avec trop de fioritures.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici