FLAIR BOOK CLUB: les magnifiques poèmes d’ado de Clou
La chanteuse Clou, révélée aux Victoires de la Musique en 2021, vient de sortir de magnifiques poèmes d’ado, dans un recueil illustré par ses soins: « Doux mots dits ».
Avec « Doux mots dits, voyage au cœur de mon adolescence », la chanteuse Clou nous invite à pénétrer dans son carnet secret rempli de poèmes de jeunesse et de touchantes illustrations. Coup de cœur!
Le résumé
Imaginez ce que ça ferait de plonger dans le journal intime d’une ado folle de mots. Vous y trouveriez des questionnements sur le sens de la vie, des élans amoureux, des passions déçues, des colères contre votre père… Le tout joliment tourné en poèmes envoûtants et accompagné de dessins tout aussi poétiques. Eh bien cette ado, c’est Clou, révélée aux Victoires de la Musique en 2021, et dont on ne se lasse pas d’écouter le premier album « Orages ».
Et en 3 mots-clés?
#ado
#poésie
#émotion
Pourquoi on a aimé « Doux mots dits »?
J’ai ouvert son recueil en me disant que j’allais le picorer sur une longue période. Lire un poème par-ci, découvrir une illustration par-là. Mais j’ai été totalement happée pour le portrait que les poèmes dévoilent et je l’ai dévoré en une journée. Vraiment, j’ai été envoûtée par le personnage de la jeune Clou. Je la voyais, pleine de doutes, réservée, amoureuse, en colère. Aussi entière et passionnée qu’on peut l’être à l’adolescence. Ça m’a bien sûr renvoyée à l’ado que j’étais et aux carnets que moi aussi j’ai remplis. Je vous invite à vous laissez, vous aussi gagner par la poésie!
À qui « Doux mots dits » va plaire?
Aux fans de Clou, évidemment ! Et à toutes celles et ceux qui aiment les jolis mots… Qui ont rempli des carnets secrets à leur adolescence… Et à toute personne qui aimerait se mettre à la poésie, mais n’ose pas. La poésie, c’est tout simple, c’est comme la vie.
Ce recueil de poèmes est paru aux éditions Rageot. Découvrez un des poèmes de Clou sur le site de l’éditeur.
Découvrez aussi dans le Flair Book Club :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici