FLAIR BOOK CLUB: ““Melvile”” de Romain Renard, une BD fascinante
La BD “Melvile” du belge Romain Renard est hors norme. Trois albums et un recueil de chroniques nous plongent dans une ville fictive des États-Unis. Un univers sombre et fascinant.
La trilogie BD “Melvile” de Romain Renard vient de se clôturer. Chaque album peut se lire indépendamment, mais ils s’enrichissent aussi les uns les autres. Pour tout vous dire, on a tout relu pour l’occasion et on ne se lasse pas de l’incroyable beauté noire de cet univers.
Le résumé
À Melvile, différents destins se croisent, avec en point d’orgue le Grand Incendie qui a ravagé la forêt environnante. Dans l’ombre des sycomores et des pins Douglas, des fantômes semblent rôder… À moins que ce ne soit juste le poids de nos ancêtres?
Dans le premier tome paru, “L’histoire de Samuel Beauclair”, le romancier d’un premier roman, dont le père était lui aussi écrivain, n’arrive plus à écrire. Pour survivre, il finit par réaliser des travaux manuels chez un homme et sa très jolie sœur… Et se retrouve tiraillé entre sa relation avec son épouse et une nouvelle rencontre.
Dans le deuxième tome paru, “L’histoire de Saul Miller”, un homme coupé du monde transmet son amour des étoiles à une petite fille. Mais des inconnus malveillants viennent bousculer son quotidien.
Dans le troisième tome, qui vient de paraître, “L’histoire de Ruth Jacob” (400 pages!), Romain Renard nous offre un grand amour. 25 ans après le Grand Incendie, Paul revient à Melvile. L’occasion de lever le voile sur de sombres secrets. L’été 1987, il a rencontré Ruth Jacob, la lumineuse fille du pasteur… dont les yeux se teintaient parfois de mélancolie. Que lui cachait-elle?
Enfin, “Chroniques de Melvile” est paru simultanément à la dernière histoire. L’album reprend différentes chroniques qui ajoutent des détails révélateurs et permettent de poursuivre le voyage dans le temps et l’histoire de Melvile.
Et en 3 mots-clés?
#mystère
#héritage
#ville
La trilogie se situe à la frontière du fantastique, mais ne la franchit pas réellement. Les protagonistes principaux vivent deux réalités.
Romain Renard
Pourquoi on a aimé “Melvile”?
D’abord, les dessins sont magnifiques. Les personnages sont vivants, saisis dans chacune de leurs nuances. La nature qui entoure la ville et la ville elle-même semblent prendre vie sous le crayon de Romain Renard. Ensuite, chacune des histoires est d’une incroyable richesse. Il y a bien sûr celle de ses personnages principaux et des gens qu’ils côtoient, mais aussi celle de leur ancêtres, celle de la ville et de ses fondateurs. Une ambiance particulière se dégage de ses bandes dessinées, qui nous possède pendant la lecture, mais aussi longtemps après. La ville de Melvile nous est racontée avec tant de détails et de justesse qu’elle existe, bien plus que d’autres villes réelles.
La façon dont Romain Renard a façonné cette ville, son histoire, ses personnages, est presque aussi fascinante que l’œuvre elle-même. Artiste complet, il a également créé des musiques pour accompagner la lecture. En plus des BD, on peut regarder des vidéos et assister à des shows sur le thème de Melvile, et un long métrage est en cours de création. Retrouvez plus d’infos sur https://melvile.com.
À qui “Melvile” va plaire?
Si vous aimez plonger dans une œuvre totale, “Melvile” est pour vous. Vous aimez les ambiances ténébreuses qui viennent de temps en temps percer un rayon de soleil ? Vous adorerez “Melvile”. Si vous aimez la bande dessinée, cette œuvre hors norme est juste incontournable.
La BD “Melvile”, de Romain Renard, est parue aux éditions Le Lombard. Retrouvez ici la page dédiée à cette bande dessinée.
Découvrez aussi dans le Flair Book Club :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici