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© Cathy Assenheim – Rendy Novantino via Unsplash

FLAIR BOOK CLUB: ““Mon enfant est hyper””, le livre que tous les parents devraient lire

Barbara Wesoly

Dans son ouvrage “Mon Enfant est hyper”, la neuropsychologue Cathy Assenheim décrypte avec intelligence et sensibilité, un panel d’émotions vécu par les enfants et trop souvent abrégé à tord via des termes galvaudés comme haut-potentiel, hyper-actif ou surdoué. Une lecture précieuse à mettre entre toutes les mains.

Auteure notamment de “Mon cerveau est hyper”, mais aussi de “Ma tête a faim” et de “Je suis épuisé·e!”, Cathy Assenheim s’est spécialisée dans l’accompagnement du haut potentiel et de l’hypersensibilité. Dans son dernier ouvrage “Mon enfant est hyper”, elle développe ces thématiques au travers du prisme de l’enfance. Le livre se divise ainsi en deux parties, l’une théorique, visant à mieux comprendre ces fonctionnements particuliers du cerveau, et l’autre pratique, apportant des clés, conseils et options pour accompagner son enfant et l’aider à chérir tout ce qui le rend unique.

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Résumé

“Votre enfant est sensible et créatif ? Il se montre particulièrement émotif et curieux, et se pose beaucoup de questions ? Le cerveau des enfants HPI ou hypersensibles fonctionne plus rapidement et plus intensément. Cela peut également être difficile à gérer pour les parents et les enfants eux-mêmes.

Dans ce livre, Cathy Assenheim vous donne les clés pour aider votre enfant hyper à s’épanouir et à développer son potentiel unique. Vous y trouverez des conseils pratiques et des outils concrets pour : calmer ses explosions émotionnelles et son anxiété ; adapter son alimentation ; favoriser son endormissement et un sommeil apaisé ; apprendre à votre enfant comment réagir en toute autonomie, grâce à des techniques illustrées.Des outils à utiliser quand ça ne va pas, pour réguler l’incroyable trésor que sont l’hypersensibilité et le haut potentiel.

En un mot : votre enfant est HP ou hypersensible, et ce n’est pas un problème !”

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En 3 mots clés

#enfant

#compréhension

#cerveau

Pourquoi on a aimé

Ces dernières années, les termes, comme les étiquettes se sont multipliées. De zèbre à HP, de TDAH à hypersensible. Et avec eux les trop fréquents raccourcis, amenant certain·e·s à être considérés comme des petits génies, d’autres comme des hyper-actifs présentant des troubles de l’attention. Et oubliant au passage qu’enfants, comme adultes, sont uniques et possèdent chacun un fonctionnement propre. Des dénominations qui peuvent laisser des traces, trop souvent douloureuses, chez les plus petits comme chez les adolescents et un sentiment d’exclusion et d’impuissance. Par la subtilité de son livre Cathy Assenheim sort des schémas préconçus, mêlant tests de QI et résultats scolaires, pour livrer un tableau nuancé d’un panel de caractères, d’émotions, de réactions et de besoins. Sans jugement mais surtout sans frontière claire, en laissant le droit à être, à son degré, plus ou moins émotif, angoissé ou attentif.

Alors que notre société tend toujours plus à mesurer les enfants à l’aune de critères prédéfinis, eux qui sont “censés” marcher à un certain âge, parler à un autre, puis savoir lire, compter, écrire, à tel ou tel moment, ce livre rappelle que l’essentiel est de permettre à tous les petits et plus grands de s’épanouir et de s’éveiller au monde, de grandir en somme, à leur rythme, avec toutes ces particularités dont le cocktail compose un être. Et que, si évaluation psychologique ou de QI il doit y avoir, celle-ci ne devrait pas être un outil de mesure de l’intelligence, pas plus qu’une forme de compétition, mais un point de départ vers plus de compréhension de son enfant.

À qui ça va plaire ?

A ceux qui parfois se sentent démunis dans leur rôle de parent, que l’on pratique après tout, sans le moindre mode d’emploi. A ceux qui vivent la détresse ou les difficultés de leur enfant et voudraient des idées, des conseils, pour savoir lui venir en aide. Et puis, on le souhaite, à tous ceux qui prendront le temps de lire l’ouvrage de Cathy Assenheim. Car, s’il se destine aux parents des 6-12 ans, du fait qu’aucun test valable de QI, ni aucune réelle évaluation ne peut se pratiquer avant cette tranche d’âge, les à-priori et les jugements sur les enfants, dans le milieu scolaire ou familial, n’attendent bien souvent pas l’entrée en primaire. Et parce que chacun d’entre nous devrait s’offrir une piqûre de rappel de l’importance de chérir ce qui nous différencie des autres, plutôt que ce qui nous fond dans la masse.

“Mon enfant est hyper”, Cathy Assenheim, éditions Deboeck. 19,90€. Disponible notamment ici.

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