FLAIR BOOK CLUB: nos BD favorites de juin
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Celles de juin regroupent une sélection de bandes dessinées de fiction. Aux histoires fortes et belles.
Nos BD favorites de juin racontent des histoires passionnantes. Et abordent des thèmes aussi importants que l’autisme, le racisme, l’acceptation de soi et l’anorexie.
La BD sur l’autisme
Autiste asperger, Émilie, 19 ans, a (encore plus que nous) du mal à comprendre l’amour… et toutes les interactions sociales, d’ailleurs. Du coup, quand sa grand-mère lui demande de trouver quelqu’un pour partager sa vie, c’est un sacré défi! En cherchant l’âme sœur, Émilie va d’abord trouver des amis. Cette série publiée sur Webtoon aborde avec humour des sujets importants: acceptation de soi, consentement…
“L’amour en équation”, de Camomille et Clara Lang, éd. Delcourt. Première saison parue en 3 tomes. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette BD.
Lire aussi : Autisme: 3 femmes racontent le diagnostic qui a clarifié tant de choses
La BD cruciale
La jeune Rose a longtemps lissé ses cheveux crépus… au point d’oublier ses racines! Pour elle, cela répondait juste à une envie. Mais peu à peu, elle a compris que son obsession allait trop loin. Et si plus qu’une envie, cette quête de cheveux lisses était un moyen de s’intégrer en gommant ses origines? Un récit très touchant qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.
“Racines”, de Lou Lubie, éd. Delcourt. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette BD.
Lire aussi : notre article plus long sur “Racines”.
La BD qui prend fin
On aurait voulu que ça dure toujours, mais ça y est, Esther a 18 ans. Et avec cet anniversaire se terminent ses aventures en BD. Eh oui, la gamine attachante qui racontait avec humour son quotidien à Riad Sattouf depuis ses 10 ans prend son envol loin de nos bibliothèques. Et c’est presque aussi douloureux que de perdre une copine. Pour se consoler, on peut relire l’intégrale de ses petites histoires, qui ont la force de raconter à la fois l’intime et notre époque. Merci Esther, merci Riad!
“Les cahiers d’Esther”, histoires de mes 18 ans, de Riad Sattouf, éd. Allary. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette BD.
La BD gourmande
Voilà une très belle bande dessinée qui met l’eau à la bouche! Et elle donne autant faim de gastronomie que de liberté. “Ulysse & Cyrano” raconte la rencontre, à la campagne, entre un ado pressé par son père de reprendre l’entreprise familiale et un ancien chef étoilé. Pour redonner le plaisir de manger à sa mère souffrant d’anorexie, le jeune homme va se prendre de passion pour la cuisine. Magnifique!
“Ulysse & Cyrano”, de Stéphane Servain, Xavier Dorison et Antoine Cristau, éd. Casterman. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette BD.
Vous avez aimé découvrir nos BD favorites? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici