Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Lauren Bastide
© Editions Au Diable Vert/Getty Images

FLAIR BOOK CLUB: on a lu ““2060”” le premier roman de Lauren Bastide

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Après deux essais féministes, Lauren Bastide, autrice, journaliste et militante féministe, se lance dans un premier roman baptisé « 2060 », qui nous plonge dans ce que pourrait devenir le monde dans 36 ans. 

Il y a quelques semaines, Lauren Bastide faisait l’actualité en annonçant la fin de son podcast féministe devenu une référence en la matière: « La Poudre ». Après huit saisons et plus de 250 femmes interviewées dans son podcast, elle décidait de se tourner vers un autre domaine tout aussi intéressant, la santé mentale. En effet, Lauren Bastide a lancé « Folie douce », un podcast dans lequel elle dialogue toujours avec un·e invité·e par épisode, mais au sujet de nos émotions, de nos troubles, de dépression, de maladies psychiatriques, de burn-out, de deuil et tout ce qui touche à notre bien-être psychologique. Mais avant cela, l’autrice en elle nous a laissé une autre petite nouveauté, dans les rayons des librairies, son tout premier roman, « 2060 ». Une dystopie dans laquelle on suit le point de vue d’une héroïne anonyme qui pourrait être n’importe quelle femme. 

Le résumé 

« 22 juin 2060. Après des siècles à vivre comme si demain n’existait pas, l’humanité se prépare à une Fin du Monde, rebaptisée FDM comme pour conjurer l’inéluctable. Durant son ultime journée, heure après heure, l’héroïne va revivre les combats féministes et écologistes qui ont rythmé sa vie. Dans une ambiance à la fois mélancolique et poignante, qui évoque Charlotte Perkins Gilman ou Virginia Woolf, cette fiction trouve un équilibre subtil entre anticipation, littérature et politique. »

Et en 3 mots-clés ? 

#dystopie

#environnement

#futur

Pourquoi on a aimé ?

Malgré la perspective d’avenir tragique et sombre que le roman nous offre, on a adoré sa lecture. D’abord, découvrir la plume de Lauren Bastide dans une fiction nous a agréablement surprises. On a adoré le style d’écriture, les descriptions qui rendent les odeurs, les sensations et les moindres détails réels dans notre imagination. On a aimé que ce livre nous rappelle la chance qu’on a de vivre sur une planète où l’eau est encore potable, où l’air est respirable, où il y a assez de nourriture pour ne pas avoir à être rationné, mais qui nous rappelle aussi comment nous traitions cette planète et à quoi cela va aboutir si rien ne change, si l’on n’en prend pas soin. En résume, on a aimé se prendre une énorme claque, pleine de poésie et de féminisme, évidemment, mais une claque quand même. 

À qui ça va plaire ? 

Vu son format très court et le sujet universel, ce roman peut être mis entre toutes les mains. On a presque envie de dire que sa lecture est nécessaire pour prendre conscience des enjeux écologiques et idéologiques actuels.

“2060”  de Lauren Bastide aux Editions Au Diable Vert Collection Nouvelles Lunes, 12 €, disponible ici.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires