FLAIR BOOK CLUB: on a lu 4 bouquins conseillés par Dua Lipa
À l’occasion de la sortie de “Radical Optimism”, le nouvel album de Dua Lipa, on a lu 4 bouquins conseillés par la chanteuse sur son blog, Service 95.
L’invitée, d’Emma Cline
L’invitée, d’Emma Cline
On ne sait rien d’Alex, l’héroïne, si ce n’est qu’elle fréquente Simon, un homme plus âgé et richissime, qui décide de la quitter après une soirée désastreuse. Alex, qui n’a nulle part où aller et est visiblement poursuivie par un type louche, doit à tout prix le reconquérir pour s’en sortir. Elle n’a pas de plan, pas d’argent… Tout chez elle relève du mystère. Ce livre est une énigme et, encore après l’avoir refermé, vous vous triturerez les méninges pour tenter d’y trouver une conclusion. Extrêmement malaisant!
L’invitée, d’Emma Cline, éd. La Table Ronde.
Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini
Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini
Lorsqu’elle perd sa mère, Mariam, née dans une petite ville d’Afghanistan, se voit forcée d’épouser un homme violent à Kaboul. Des années plus tard, dans des circonstances atroces, elle va croiser la route de Laila. D’abord ennemies, ces 2 femmes vont ensuite unir leurs forces pour s’élever. Ce récit bouleversant, et malheureusement toujours d’actualité, nous plonge dans le quotidien des femmes afghanes sous le régime des Talibans. Leur histoire est terrible mais aussi teintée d’amour, de rires, d’amitié, de sororité. Une lecture nécessaire qui nous donne envie de déplacer des montagnes pour leur venir en aide.
Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini, éd. 10/18
Pleurer au supermarché, de Michelle Zauner
Pleurer au supermarché, de Michelle Zauner
Ce roman autobiographique de la chanteuse du groupe Japanese Breakfast n’est pas simplement l’un des préférés de Dua Lipa, le New York Times et Barack Obama l’ont aussi plébiscité. Cette lecture touchera celles et ceux qui ont perdu un proche. En racontant le décès de sa mère, Michelle Zauner nous prouve à quel point chaque deuil est singulier et universel à la fois. Ici, c’est à travers ses origines coréennes et la gastronomie de son pays, que la rockeuse et autrice se livre sur la complexité des relations mère-fille et sur ce qui la touche le plus intimement.
Pleurer au supermarché, de Michelle Zauner, éd. Bourgois.
Trust, d’Hernan Diaz
Trust, d’Hernan Diaz
Nous sommes dans les années ‘20, ‘30 à New York. L’histoire d’un brillant homme d’affaires et de son épouse nous est racontée de 4 manières: à travers une nouvelle, ensuite un manuscrit, puis des mémoires et enfin dans un journal. Quelle version est la vraie, si tant est qu’il y en ait réellement une à laquelle on puisse se fier? Un livre complexe, lauréat du prix Pullitzer en 2023, qui vous fera tourner la tête. Si chaque lecteur.trice est libre de tirer sa propre conclusion sur base des indices dissimulés dans cet ouvrage, tout le monde s’accordera à dire que l’argent et le pouvoir peuvent facilement vous faire perdre toute notion de la réalité.
Trust, d’Hernan Diaz, éd. De L’Olivier
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici