Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

FLAIR BOOK CLUB: on lit quoi en décembre?

Laura, journaliste culture, vous partage ses derniers coup de coeur littéraires. A offrir ou à s’offrir pour les Fêtes.

Rendez-vous à la Porte dorée, d’Agathe Ruga

Rendez-vous à la Porte dorée, d'Agathe Ruga

Rendez-vous à la Porte dorée, d’Agathe Ruga

Anne, bientot 40 ans, a quitté son mari, qu’elle trompait, parce qu’elle s’ennuyait dans leur routine. Mais très vite, elle regrette son choix. Comment a-t-elle pu être assez aveugle pour ne pas voir que Joachim était l’amour de sa vie? À découvrir pour la plume poétique et juste d’Agathe Ruga.

Rendez-vous à la Porte dorée, d’Agathe Ruga, éd. Flammarion.

Prime time, de Maxime Chattam

Prime time, de Maxime Chattam

Prime time, de Maxime Chattam

Le postulat de départ est fort: un preneur d’otages braque son arme sur la tête du présentateur star du JT et le tue devant des millions de téléspacteur-rice.s rivé•e.s à leur poste. Si le rythme des premiers chapitres est soutenu, on regrette ensuite quelques longueurs et un final qui semble convenu.. jusqu’au twist magistral de l’épilogue.

Prime Time, de Maxime Chattam, éd. Albin Michel.

Intermezzo, de Sally Rooney

Intermezzo, de Sally Rooney

Intermezzo, de Sally Rooney

L’autrice irlandaise Sally Rooney, qui est à l’origine de Normal People et Conversations with friends, aujourd’hui adaptées en séries, est de retour avec Intermezzo, un bouquin aussi attendu qu’un album de Taylor Swift. On y suit 2 frères, Peter et Ivan, qui se retrouvent après la mort de leur père. Le premier est un brillant joueur d’échecs, le second est un avocat accompli qui va tomber amoureux de Margaret. Malgré le style un peu lourd (il faut s’accrocher au début pour rentrer dedans), ce roman livre de jolies réflexions sur le deuil, l’amour, les jalousies fraternelles et nos blessures intérieures.

Intermezzo, de Sally Rooney, éd. Gallimard.

Les secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden

Les secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden

Les secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden

Si vous avez dévoré La femme de ménage, de Freida McFadden, vous attendiez sans doute impatiemment de lire la suite de l’histoire de Millie. Dans ce 2e tome, elle est engagée par un homme d’affaires pour nettoyer son penthouse new yorkais. La seule condition pour qu’elle ait le job? Ne jamais parler à sa femme. Mêmes personnages (ou presque), même structure littéraire, cette suite perd en effet de surprise, mais n’en reste pas pour autant... géniale. Bonne nouvelle pour les fans: le 3e tome, La femme de ménage voit tout, est déjà disponible.

Les secrets de la femme de ménage, de Freida McFadden, éd. Ciry.

L’effondrement, d’Edouard Louis

L'effondrement, d'Edouard Louis

L’effondrement, d’Edouard Louis

Au travers de ses romans, Edouard Louis décortique sa famille. Dans son dernier livre, il s’intéresse au cas de son frère, mort à 38 ans, tué à petit feu par son alcoolisme. Sa destinée aurait-elle été la même s’il était né dans un autre contexte social et d’autres parents? Comme à chaque fois, l’auteur nous pousse à la réflexion, à l’introspection. Très touchant!

L’effondrement, d’Edouard Louis, éd. Seuil.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires