FLAIR BOOK CLUB: on lit quoi en mars?
Le printemps est à nos portes (oui, oui, on est optimistes) et avec les premiers rayons de soleil, viennent aussi les premières après-midis à bouquiner en terrasse. Oui, mais on lit quoi en mars? Voici notre sélection.
Un Animal Sauvage, de Joël Dicker
Un Animal Sauvage, de Joël Dicker
Une fois n’est pas coutume, on a dévoré le dernier roman de Joël Dicker en quelques jours à peine. Pourtant, le bouquin fait près de 400 pages! Mais, force est de constater, que l’auteur suisse a le don de nous captiver comme personne avec ses thrillers romanesques. Comment vous résumer celui-ci sans vous spoiler? Sophie s’apprête à fêter ses 40 ans. Elle obsède Greg, l’un de ses voisins flics, qui l’observe depuis une cachette qui donne vue sur sa maison de verre. Dans le même temps, un braquage va avoir lieu dans une bijouterie. De révélation en révélation, on comprend comment ces éléments sont liés. Un page-turner diablement efficace qui nous a tenu·e·s en haleine jusqu’au bout!
Un Animal Sauvage, de Joël Dicker, éd. Rosie & Wolfe
Panorama, de Lilia Hassaine
Panorama, de Lilia Hassaine
Chacun des romans de Lilia Hassaine nous bouscule et, celui-ci, tout particulièrement (c’est sans doute son meilleur, le plus puissant). L’histoire se déroule en 2050. Le nouveau régime politique en place prône la transparence. Pour plus de sécurité, l’Homme vit dans des vivariums où chacun de ses comportements peut être observé – et donc dénoncé – par ses voisins. On fait l’amour dans des lits sarcophages qui se referment après que chaque partie ait appuyé sur un bouton attestant de son consentement, plus personne ne mange de viande puisqu’on a vu ce qui se passait dans les abattoirs, plus aucun crime n’est commis puisque tout se sait, tout se voit. Du moins, jusqu’au jour où une famille disparaît sans laisser de traces. Un thriller captivant, flippant aussi car on peut imaginer sans peine que les scènes fantasques nées de l’imagination de l’autrice se produisent dans le monde de demain. Mais, l’adage ne dit-il pas que pour vivre heureux, il faut vivre cachés ?
Panorama, de Lilia Hassaine, éd. Gallimard.
Un soir d’été, de Philippe Besson
Un soir d’été, de Philippe Besson
Philippe Besson, l’un de nos auteurs chouchou, raconte dans son dernier roman une histoire qu’il a réellement vécue. Nous sommes en 1985. L’écrivain a 18 ans et, comme chaque été, il part rejoindre sa bande de potes à l’île de Ré. En ce mois chaud, un événement traumatique va se produire, écrasant sur son passage l’insouciance de son adolescence. Un bouquin qui file aussi vite qu’une journée ensoleillée et qui nous replonge, avec beaucoup de mélancolie, dans les souvenirs de ces soirées d’août où tout ce qui se comptait c’était de plaire aux filles et aux garçons, comme si notre existence même était régie par nos hormones.
Un soir d’été, de Philippe Besson, éd. Julliard.
Le Passager d’Amercoeur, d’Armel Job
Le Passager d’Amercoeur, d’Armel Job
Nous sommes en 1988, à Liège. En promenade, un professeur d’archéologie découvre le cadavre d’une femme, vraisemblablement tombée du balcon de sa maison. Etait-ce un accident? S’est-elle volontairement jetée par-dessus la rambarde ou est-ce son époux Momo, ancienne gloire du football local, qui l’a poussée? Un policier, signé Armel Job, qui a pour décor la Cité Ardente et dont toutes les références à notre belgitude nous font sourire. Ici, on fait ses courses au Delhaize, on grignote des biscuits Delacre avec sa tasse de café et on boit de la Chouffe à l’apéro. Côté scénario, on n’a pu s’empêcher de faire des parallèles avec Anatomie d’une chute, le film-événement de Justine Triet qui rafle toutes les récompenses du milieu du cinéma. Jusqu’à la résolution!
Le Passager d’Amercoeur, d’Armel Job, éd. Robert Laffont.
Girl in Pieces, de Kathleen Glasgow
Girl in Pieces, de Kathleen Glasgow
Curieu·x·ses de découvrir le roman qui fait pleurer TikTok à chaudes larmes, on s’est empressé·e·s de lire Girl in Pieces, de Kathleen Glasgow. Le sujet est difficile, lourd et forcément bouleversant: Charlie, une ado à qui la vie a réservé des mauvais tours, se scarifie pour oublier la douleur mentale. Son histoire débute dans un centre, après une tentative de suicide, dont elle se fait virer, faute de moyens. Elle débarque alors dans un petit bled de l’Arizona, où elle fait la rencontre d’un rockeur qui va progressivement la faire retomber dans ses vieux travers. Si les premiers chapitres, lorsque Charlie est en cure, sont addictifs, le récit tire ensuite en longueur. Mais, le thème du livre – encore tabou – est important: dans la tête de l’héroïne, on tente de comprendre les mécanismes de l’automutilation.
Girl in Pieces, de Kathleen Glasgow, éd. Anne Carrière.
Plus de lectures:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici