FLAIR BOOK CLUB: les super BD de septembre
Dans Flair, nous vous livrons chaque semaine nos découvertes BD. Celles que nous avons lues en septembre comportaient leur lot de surprises!
Les super BD que nous avons lues en septembre sont étonnantes! Un récit décalé aux dessins semblant sortir d’un livre d’histoire, un manga français où la survie passe par le silence, un roman graphique sur un couple en crise et un recueil d’histoires pétillantes qui finissent toutes bien… Qui dit mieux?
La BD qui étonne
Un homme a été emprisonné par des indiens cannibales. Mais ceux-ci ne se considèrent pas comme des sauvages: contrairement à une tribu adverse, ils gardent leurs prisonniers vivants un an avant de les consommer et les cuisinent avant de les déguster. Quand l’homme blanc se met à chanter, cela lui sauve la vie. Aujourd’hui, il vit nu parmi eux, jouit de la compagnie d’une compagne… Mais le gouverneur ne voit pas d’un bon œil sa si bonne intégration… Une BD sur la nature humaine. À l’histoire décalée et dont les dessins semblent sortir d’un livre d’histoire.
“Antipodes”, de Éric Lambé et David B., éd. Casterman. Découvrez plus d’infos sur cette super BD.
Le manga qui laisse sans voix
On attendait impatiemment la suite de cet étonnant manga français, elle ne nous a pas déçue! Dans l’univers inventé par Yoann Vornière, de terribles monstres rôdent. Et comme ils sont capables de vous repérer au moindre bruit, il n’est pas question de parler pour le jeune Lame et ses proches. Dans le premier tome, ils communiquent par signe (un défi à dessiner!) Mais au fil du temps, Lame va de découverte en découverte, de rencontre en rencontre… Et tout son univers bascule. Captivant!
“Silence”, 3 tomes parus, de Yoann Vornière, éd. Kana. Découvrez ce super manga.
Découvrez aussi 2 mangas très drôles à dévorer.
La BD qui donne le smile
C’est une dose de bonheur en pages! On déjà avait adoré le 1er roman graphique de Lucie Bryon, “Voleuse”, on a craqué aussi pour cette 2e fournée qui nous offre 3 histoires adorables. Il était une fois un jardinier de cimetière et un beau pleureur de tombes, une étudiante en art et son joli modèle, des agents du futur en mission s’improvisant coiffeurs… Et chaque fois, le plaisir d’une belle histoire qui finit bien et ce style pop et coloré qu’on adore !
“Happy Endings”, de Lucie Bryon, éd. Sarbacane. Découvrez plus d’infos sur cette super BD.
La BD qui change tout
C’est une BD comme on en voit peu. Elle ne nous raconte pas le début d’une belle histoire d’amour et ne finit pas sur : “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Dans ce road-trip, deux amoureux partent en van pour tenter de voir un poisson-lune. Et fait rare pour être précisé, elle a un physique plutôt ordinaire, alors que son compagnon est superbe, et ce n’est pas le sujet de l’histoire. Ils sont pleins de doutes, s’éloignent, tentent de se rapprocher, dépassent leurs peurs et s’émancipent. Car parfois, le bonheur est ailleurs. Très juste et beau !
“Loin”, de Alicia Jaraba, éd. Grand Angle. Découvrez plus d’infos sur cette super BD.
Vous avez aimé découvrir nos BD favorites de septembre? Vous aimerez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici