Hommage à Uderzo: nos 3 albums Astérix préférés
Le Gaulois le plus célèbre de la bande dessinée, Astérix, a perdu son dessinateur. Albert Uderzo est décédé hier dans son sommeil. Il avait 92 ans.
Il s’agit d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. « Il était fatigué depuis plusieurs semaines » a confié son gendre, Bernard de Choisy, à l’AFP. Albert Uderzo avait inventé les aventures d’Astérix avec René Goscinny, il y a 60 ans. À la mort de Goscinny en 1977, il a décidé de continuer la grande aventure d’Astérix et a créé les éditions “Albert René”. On ne se lasse pas de l’affection de l’imposant Obélix pour son mini Idéfix, des batailles de poissons, des chants de casserole du ménestrel, de l’amour hors norme entre la pulpeuse Falbala et son vieil Agecanonix, du manque de bol des pauvres pirates…
Pour l’occasion, on profite du confinement pour replonger dans ses aventures. Voici nos trois albums préférés parmi les 38 parus (et traduits en 110 langues !) :
Astérix et Cléopâtre
Astérix et Cléopâtre
Car on y voit Cléopâtre, femme forte qui parie avec César qu’elle construira à Alexandrie un palais somptueux en son honneur, en trois mois… Avec le mémorable Numérobis, interprété dans la version ciné d’Alain Chabat par Jamel Debbouze. Dans le film L’empire du milieu, prévu pour l’an prochain, Cléopâtre sera interprétée par Marion Cotillard.
La zizanie
La zizanie
Dans lequel César envoie un immonde personnage, Tullius Detritus, semer la zizanie dans le rang des irréductibles Gaulois. On raconte qu’Astérix aurait vendu le secret de la potion magique aux romains…
Le grand fossé
Le grand fossé
La belle Fanzine et le courageux Comix s’aiment d’amour tendre… Mais ils sont les enfants de familles ennemies. Tout le village est divisé en deux clans et la séparation est même physique : un grand fossé sépare les deux parties ! Un infâme manipulateur à tête de hareng saur, Acidenitrix, tente d’épouser Fanzine pour accéder au pouvoir.
Découvez aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici