INSOLITE: ce livre a été ramené 84 ans plus tard à la biblothèque où il a été emprunté
S’il vous arrive souvent d’oublier de ramener le livre que vous avez emprunté à la bibliothèque, sachez que cette histoire dépasse tous les records. En Finlande, une personne a ramené un livre 84 ans après sa date de prêt.
Cette bibliothécaire ne s’attendait pas à voir ce livre réapparaître après toutes ces années, et pourtant… À Helsinki, en Finlande, un ouvrage emprunté à une bibliothèque vient d’être restitué avec 84 années de retard, rapporte l’AFP. Mme Strand, qui travaille dans cette bibliothèque, affirme qu’elle n’a jamais réceptionné un livre avec autant de retard. Elle déclare : “L’échéance pour le prêt était le 26 décembre 1939. » Au vu de la date, c’est probablement l’invasion de la Finlande par l’Union soviétique, en novembre de la même année, qui a empêché la personne de rendre le livre. « La restitution du livre n’était peut-être pas la première chose à laquelle l’emprunteur pensait à l’approche de la date d’échéance », concède Mme Strand.
Lire aussi: LIBRAIRIE HUMAINE: laissez-vous conter les histoires de différentes personnes
Un livre qui pourrait être remis à disposition du public
Cet ouvrage miraculeusement réapparu n’est autre que le roman « Les Réfugiés », d’Arthur Conan Doyle, à qui l’on doit Sherlock Holmes. Celui-ci est une traduction en finlandais, de cette histoire sortie en 1893. On y suit un jeune officier amoureux d’une fille protestante, sous le règne de Louis XIV, en France. Cette édition, rapportée à la bibliothèque centrale Oodi d’Helsinki, a été publiée en 1925, mais est encore en très bon état. La bibliothécaire a confié qu’il pourrait bien être remis dans les rayons pour être lu à nouveau par les usagers de l’établissement. « La qualité des vieux livres est en général bien meilleure que celle des nouveaux », explique-t-elle.
Mais comment a-t-il été rendu ?
Bien qu’on ne sache pas quel lien entretenait la personne qui a ramené le livre avec l’emprunteur de l’époque, la bibliothécaire affirme : « Habituellement, les prêts retournés des décennies après la date d’échéance sont des livres découverts lorsque les gens fouillent dans les affaires de parents décédés. » Elle ajoute : « Les gens font ce qu’ils doivent faire et retournent le livre qui est la propriété de la bibliothèque. » Ce qui donne ensuite ce genre d’histoire unique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici