Lire permet de vivre plus longtemps selon une étude
Vous vous perdez chaque jour pendant des heures dans des univers fantastiques ou des histoires d’amour grâce à la lecture ? Continuez et vous vivrez encore très longtemps.
Selon une étude réalisée par l’université de Yale, les lecteurs et lectrices seraient prédisposés à vivre plus longtemps. Si l’on pourrait penser que cela est lié au sommeil qui est bien plus facile à trouver lorsque l’on lit un livre le soir dans son lit plutôt qu’en scrollant sur notre smartphone, ce n’est pas le niveau de sommeil qui joue un rôle dans l’espérance de vie des amoureux de livres, mais bien l’action de lire.
Lire aussi: FLAIR BOOK CLUB: “Dans mon cerveau comme à la maison”, le livre illustré qui va vous bouleverser
La lecture, une amie pour la vie
Pour établir ce constat, les chercheurs ont séparé les participants en trois catégories distinctes. D’abord les personnes qui ne lisent pas du tout, celles qui lisent, mais à raison de moins de 3h30 par jour et les personnes qui lisent plus que cette durée au quotidien. Les personnes qui lisent au quotidien ont 23 % de risque en moins de mourir dans les 12 années à venir. « Les gens qui déclarent lire peu, même une demi-heure par jour, avaient un avantage significatif de survie par rapport à ceux qui ne lisent pas du tout. Et cet avantage demeure même en ajustant les variables que sont la situation financière, l’éducation, les capacités cognitives et bien d’autres variables », a expliqué Becca R. Levy, co-auteure de l’étude de Yale au New York Times.
Loin d’être un élixir immortel comme on peut en croiser dans les pages des romans dystopiques, la lecture exerce un impact positif sur le système cognitif des personnes qui la pratiquent quotidiennement. Ainsi, elle préserve le cerveau des maladies dégénératives en stimulant la mémoire par exemple. On ne le répétera jamais assez, un bon livre est le remède à tous les maux.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici