Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
liseuse
© Pexels

Liseuse ou livre papier, quel est le mieux? Une étude tranche

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Entre votre liseuse qui peut contenir des dizaines de livres à emporter partout et vos bons vieux ouvrages papier que vous adorez contempler, votre cœur balance ? Une étude vient de déterminer lequel de ses deux supports est le meilleur.

Chez les fans de livres, le débat dure depuis des années, faut-il succomber à une liseuse pour pouvoir transporter tous ses ouvrages avec soi et les payer moins cher, ou faut-il rester fidèle aux manuscrits papier qui n’ont jamais besoin d’être rechargés, à leurs pages, leur odeur et leurs belles couvertures ? Les avis divergent toujours. Certains arguent le côté pratique et écologique de la liseuse, d’autres le côté authentique des livres papier. Mais une gigantesque étude publiée dans la revue Review of Educational Research s’est concentrée sur la qualité de lecture sur les deux supports pour déterminer lequel est le meilleur. 

Au total, les chercheurs de l’Université de Valence, en Espagne, ont mené 25 études entre 2000 et 2022 auxquelles plus de 450.000 personnes ont participé avant de rendre leur verdict final.

Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: on connaît la date de sortie et le titre du prochain Joël Dicker

Une compréhension bien meilleure de ce qu’on lit

Selon les résultats de cette étude de grande ampleur, la différence majeure entre ces deux supports est la compréhension du lecteur. Une même personne qui lit le même texte sur un livre papier et une liseuse numérique, comprendra davantage ce qu’elle lit avec le texte imprimé sur du papier. Plus précisément, sur une longue période, lire un livre papier permettrait de comprendre entre six et huit fois plus le texte que si on le lit sur un appareil numérique. 

Cristina Vargas et Ladislao Salmerón, professeurs au Département de psychologie évolutionniste et pédagogique de l’université de Valence, expliquent dans un communiqué : « D’après ce que nous savons d’autres études, la relation entre la fréquence de lecture de textes imprimés et la compréhension des textes est beaucoup plus élevée (entre 0,30 et 0,40) que celle que nous avons trouvée pour les habitudes de lecture numérique de loisir (0,05). »

Cela signifie, par exemple, que si un élève passe dix heures à lire des livres sur papier, sa compréhension sera probablement six à huit fois supérieure qà celle qu’il aurait s’il lisait sur des appareils numériques pendant le même temps.

Pourquoi une telle différence ?

Le professeur Ladislao Salmerón explique auprès de The Guardian, que nous sommes habitués à ce que les livres papier renferment traditionnellement une qualité linguistique supérieure que les textes numériques. De ce fait, notre « état d’esprit de lecture » ne serait pas le même qu’en lisant un livre papier. On serait moins concentré·e, moins immergé·e dans la lecture lorsque les mots sont sur un écran.

Lire aussi :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires