Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Audoin Desforges

Maud Ventura, autrice : ““On peut avoir confiance en soi de 1000 façons différentes””

Elle nous avait conquis avec Mon mari, son premier roman. Maud Ventura confirme avec Célèbre toute l’étendue de son talent. A travers l’ambitieuse et agréablement détestable Cléo, elle écrit ici la parfaite satire de la célébrité. Celle qui nous fascine mais nous horrifie aussi.

Et vous, vous rêviez de devenir célèbre?

“Je crois qu’on a tous rêvé de célébrité. A 10 ans, les petites filles veulent devenir chanteuses, les garçons footballeurs. On s’imagine entrer dans un stade et entendre le public hurler notre nom. Peut-être que j’en ai rêvé, mais ça m’est passé.”

Chez Cléo, votre héroïne, ce rêve de gamine s’est concrétisé puisqu’elle devient une chanteuse à succès. Même si, plus qu’à la musique, c’est à la gloire qu’elle voulait goûter. D’où lui vient ce besoin?

“Je n’ai pas d’explication psychologique, sociologique. Est-ce quelqu’un de narcissique? Est-ce que sa mère ne l’a pas assez prise dans les bras? Plusieurs facteurs expliquent ce besoin d’amour, de lumière qu’elle ne parvient jamais à rassasier. On a tous un besoin de reconnaissance. Certains arrivent à trouver cette reconnaissance par eux-mêmes, à être contents de ce qu’ils ont accompli. D’autres vont avoir besoin que leurs proches leur disent qu’ils sont fiers d’eux. Ma Cléo, elle a besoin que la terre entière lui hurle son amour. Ca pose la question de savoir de quoi, de qui on a besoin pour se sentir bien. Qu’est-ce qui nous permet de réaliser qu’on a de la valeur? Aborder la célébrité en littérature, selon moi, n’a rien de fade ou de superficiel. Ce n’est pas juste Hollywood et ses paillettes, ça soulève de vraies questions. La célébrité révèle des choses sur notre époque, nos névroses, nos désirs. Moi, par exemple, qui suis mordue de philosophie, de lettres, pourquoi suis-je aussi à ce point fascinée par le trio Justin-Hailey-Selena? Ce n’est pas logique, cela n’a rien d’intellectuel, ce n’est pas intéressant. Plutôt que de contourner le problème, j’ai fouillé, j’ai essayé de comprendre cette espèce de dissonance cognitive.”

Cléo est brillante mais capitalise sur cette image de fille un peu naïve. Vous pensez que, pour devenir célèbre, il faut faire preuve d’une grande intelligence?

“Evidemment. Si c’étai facile, tout le monde le ferait. Pour arriver à se créer un empire comme Cléo, il faut être stratège, brillant, savoir manier des outils modernes. Tout le monde n’en est pas capable.”

Avant de devenir une star, il faut penser comme une star”

Vous écrivez que ce sont rarement les élèves populaires de l’école qui deviennent des stars. Lady Gaga, qui a récemment révélé qu’un groupe Facebook affirmant qu’elle ne deviendrait jamais célèbre avait été créé à l’époque par des élèves de son lycée, vous donne raison!

“Ca montre bien qu’avant même de devenir une star, il faut penser comme une star. Avoir cette croyance irrationnelle qu’on sera cette personne sur 1 million qui deviendra célèbre. Parmi les choses qui me fascinent dans la célébrité, c’est cette croyance que les stars ont, avant même de le devenir, en leur capacité à faire de grandes choses.”

Cléo a une confiance en elle inébranlable. Mais, peut-être fait-elle semblant?

“Je pense qu’il y a 1000 manières d’avoir confiance en soi. Dans son travail, elle ne manque jamais d’assurance mais elle se déteste. Je crois qu’on peut avoir confiance en soi pour certaines choses et en même temps être pétri de doutes.”

Vous aussi, vous avez réalisé votre rêve en publiant votre 1er roman. Mais, que se passe-t-il une fois qu’on a atteint l’objectif d’une vie?

“J’ai eu le succès heureux. Ca m’a apporté beaucoup de joie, ça m’a réconforté, ça m’a donné de la légitimité. En revanche, j’ai compris que le succès était complexe, qu’on n’en avait jamais assez. Mon 1er roman a été un grand succès mais je me disais toujours que j’aurais pu faire mieux que oui, j’avais accompli telle chose mais pas telle autre chose. Vient ensuite la question de savoir si les autres vont arriver à se réjouir de ton succès, dans la bienveillance, sans le jalouser. Après, le succès n’a pas bouleversé mon existence. Je ne suis pas célèbre, on ne m’apostrophe pas dans la rue. Je pense souvent à Billie Eilish qui avait dit dans une interview que la célébrité avait complètement changé sa vie. Qu’à cause de l’argent, de la gloire, elle avait perdu tous ses amis d’avant et qu’elle avait réalisé qu’à son dernier anniversaire, n’étaient présents que des gens qu’elle payait. Forcément, tu te déconnectes de la réalité. Plus personne n’ose te contredire. Tu peux te permettre d’avoir des comportements complètement inappropriés, comme un enfant de 3 ans sans aucune limite éducative.”

Célebre, de Maud Ventura, éd. L’Iconoclaste est disponible ici et chez tous vos bons libraires. Mon mari est disponible en format poche.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires