Neige Sinno remporte le prix Femina pour ““Triste Tigre””
Neige Sinno vient de remporter le prix Femina pour son livre “Triste Tigre” dans lequel elle se confie sur les viols incestueux dont elle a été victime durant son adolescence.
Ce lundi 6 novembre, le prix Femina a récompensé l’auteure Neige Sinno pour “Triste Tigre” (édition P.O.L). Dans ce livre bouleversant, l’écrivaine française se confie sur les viols incestueux commis par son beau-père, de ses 7 à ses 14 ans.
Lire aussi : Claudia Goldin est la troisième femme à remporter le Prix Nobel d’économie
Neige Sinno, “sans pathos, sans plainte”
“La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 90, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion. Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa ‘petite bombe’”, résume l’éditeur.
Sur un jury composé de douze femmes, l’œuvre a récolté neuf voix. L’écrivaine de 46 ans est, par ailleurs, finaliste du prix Goncourt 2023, qui sera remis ce mardi 7 novembre. Le prix Fenima étranger a été attribué à l’Américaine Louise Erdrich pour son roman “La sentence”. Quant au prix Femina essai, il revient à Hugo Micheron pour “La colère et l’oubli”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici