Le prochain roman de Marc Levy sera diffusé gratuitement en ligne en russe
Le 17 octobre prochain, l’écrivain à succès Marc Levy sortira son nouveau roman baptisé « La Symphonie des Monstres ». Un ouvrage dont l’intrigue se déroule en Ukraine, et qui sera disponible en accès libre sur Internet en version russe dès sa sortie. Un geste symbolique.
« Nous mettrons, dès la fin octobre, le texte russe en ligne, gracieusement. Je me dis que, si des écrivains populaires avaient raconté ce qu’était le nazisme dès 1933, certains Allemands auraient pu voir les choses différemment », a déclaré Marc Levy au journal Le Monde. En mettant la version russe de son livre en accès libre, il espère éveiller les consciences. En effet, son roman « La Symphonie des monstres » se déroulent dans l’Ukraine actuelle, pendant la guerre avec la Russie.
Lire aussi : FLAIR BOOK CLUB: on a lu “La prochaine fois que tu mordras la poussière », le livre de Panayotis Pascot
Un récit sur les enlèvements d’enfants ukrainiens
On y suit l’histoire de Veronika, une infirmière qui résiste tant bien que mal face aux horreurs de la guerre et qui découvre, un soir, en rentrant du travail, que son fils âgé de neuf ans a disparu. « Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère –. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque », décrit le synopsis.
Une histoire qui prend place dans le village de Rykove, près de la frontière avec la Crimée, et qui fait écho aux nombreux enfants ukrainiens enlevés puis adoptés par des familles russes. Au journal Le Monde toujours, l’auteur a affirmé : « Une partie de la population russe n’est plus capable de penser par elle-même. Il y a autour de Poutine une forme de passivité assortie de fatalisme qui me désole et me terrifie. Des enfants arrachés à leurs parents, j’espère que c’est un sujet qui interdit définitivement toute possibilité de l’excuser. » Le roman sera également traduit en ukrainien. Il sortira le 17 octobre prochain en français.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici