10 plantes aromatiques à ajouter à vos plats, et leurs bienfaits
Qu’on les utilise dans un plat, en tisane ou sous la forme d’huiles essentielles, les herbes aromatiques ont de nombreuses vertus. Voici dix plantes à ajouter à vos plats pour un estomac content et un corps en bonne santé.
Thym, basilic, coriandre, romarin, … En cuisine, les plantes aromatiques sont très pratiques pour donner du peps ou twister un plat, ou bien pour concocter de délicieuses tisanes. Mais ce n’est pas là leurs seuls avantages. Non seulement, elles sont peu caloriques, mais, en plus, les aromates sont riches en chlorophylle, connue pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes, et en vitamine K, qui aide à la coagulation sanguine et à préserver la santé des tissus osseux.
Lire aussi : Nos astuces pour conserver des herbes fraîches plus longtemps
Bref, que du bon. Et les vertus des plantes aromatiques ne s’arrêtent pas là, puisque chaque herbe apporte des bienfaits spécifiques. Voici dix bons exemples à ajouter à vos plats!
Basilic
Basilic
Le basilic aide efficacement à lutter contre les troubles digestifs tels que les ballonnements, les indigestions ou encore les aigreurs d’estomac. Il peut, en outre, apaiser les nausées et les vomissements.
Thym
Thym
Le thym est connu pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. Il est aussi efficace dans la lutte des infections respiratoires. Pas étonnant, donc, de le retrouver dans nombre de remèdes contre la toux.
Romarin
Romarin
Le romarin, aussi, peut aider à soulager naturellement les problèmes respiratoires comme la toux ou bien les rhumes, grâce à ses vertus antibactériennes. Mais, en plus, il aide à décongestionner et à stimuler le foie, en favorisant la sécrétion de bile.
Coriandre
Coriandre
Adorée par les uns, détestée par les autres, la coriandre est une herbe aromatique qui divise. Pourtant, elle aussi, est bourrée de vertus. Riche en antioxydants, elle aide à réduire les dommages causés par les radicaux libres sur l’organisme. En outre, les graines de coriandre faciliteraient la digestion et diminueraient le taux de cholestérol.
Menthe
Menthe
La menthe permet de dégager les voies respiratoires. Riche en fer, elle permet de stimuler la production de bile et donc de purifier le foie. Elle aide également à lutter contre les problèmes de digestion. Enfin, elle est connue pour ses effets positifs sur la mauvaise haleine.
Persil
Persil
Le persil est riche en minéraux et en vitamines, reconnus pour leur pouvoir antioxydant. De ce fait, le persil aide à lutter contre l’apparition de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement des cellules. Il permet, en outre, d’assainir la bouche et combat la mauvaise haleine.
Ciboulette
Ciboulette
Riche en vitamines, dont la vitamine K, la ciboulette aide à la coagulation et à la circulation du sang. En tant qu’alliacée, elle pourrait également prévenir les cancers de l’estomac et de l’œsophage, selon une étude
Verveine
Verveine
La verveine aide à lutter contre les douleurs, notamment liées aux problèmes intestinaux ou aux crampes menstruelles. Elle est aussi connue pour ses vertus calmantes et apaisantes, et favorise l’endormissement.
Origan
Origan
L’origan est connu pour ses bienfaits antibactériens, antiseptiques et anti-infectieux. Il permet aussi de soulager les troubles digestifs et fait disparaître ballonnements et flatulences en stimulant le transit intestinal. Il peut aussi soulager les courbatures et les torticolis, ainsi que les douleurs causées par les règles.
Sauge
Sauge
Grâce à ses vertus astringentes et antiseptiques, la sauge permet de calmer les maux de gorge. Anti-inflammatoire, elle aide également à lutter contre les inflammations buccales et du pharynx. En tant que tonique nerveux, elle stimule les glandes surrénales et est conseillée en cas d’état dépressif. Enfin, la sauge facilite la digestion et aide à traiter les vomissements et autres douleurs abdominales, de même que les douleurs menstruelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici