Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
@Brussel's Kitchen

100 recettes des restos les plus cultes de Bruxelles compilées dans un livre

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

L’équipe de Brussel’s Kitchen aka le guide foodie de référence de la capitale rassemble dans ouvrage baptisé « Bruxelles 100 chefs, 100 recettes cultes », les recettes des plats de chef dont on raffole à Bruxelles. Au menu ? 100 recettes tout droit sorties des restos les plus cultes de la capitale belge.

La carbonara de l’Osteria Romana, le roll au crispy bacon de Knees to Chin, le snicker maison du 203, le ceviche de daurade du Sanzaru… Le nom de ces plats ne vous est pas inconnu ? Normal, ils sont à la carte de nos restaurants bruxellois favoris. L’excellente nouvelle ? C’est que l’on peut désormais les préparer à la maison !

Ce 29 octobre, Chloé Roose et Céline Cogniaux de Brussel’s Kitchen sortent un livre intitulé « Bruxelles 100 chefs, 100 recettes cultes ». Dans ce dernier, on retrouve les 100 recettes des restos les plus cultes de Bruxelles.

Au programme ? « 100 recettes pour vous mettre en bouche, 100 recettes pour vous donner un aperçu et un avant-goût de ce qui se fait de mieux sur la scène culinaire bruxelloise, 100 recettes pour ramener un peu de l’univers de tous ces fabuleux chefs chez vous ».

@brussel’s kitchen

Nous avons posé 3 questions à Chloé Roose:

Comment est né ce projet ?

« Honnêtement, je ne sais plus comment est née cette idée. Mais lorsque je l’ai eue, je me suis directement dit que c’était une super idée. Contrairement aux deux premiers guides qui référencent les bonnes adresses de la Capitale, ce livre ne s’adresse pas qu’aux Bruxellois. Cet ouvrage, c’est une façon de pouvoir découvrir et d’amener la gastronomie bruxelloise chez soi même si on habite à Paris ou à Londres.

Par contre, lorsque j’ai eu envie, avec Céline, de développer l’idée, la crise du Coronavirus est tombée. D’un point de vue pratico-pratique, ce n’était donc pas possible d’avancer sur le projet. Mais j’ai profité de ce moment pour téléphoner au chef et leur faire part de mon envie. De fil en aiguille, on a eu l’idée, durant le confinement, de partager des recettes de restos bruxellois sur le site de Brussel’s Kitchen et de faire des lives cooking sur Instagram avec les chefs. C’était une manière, sans que personne ne soit au courant, de mettre petit à petit le projet en place et bien entendu, de nouer des liens. »

@brussel’s kitchen

Comment avez-vous choisi les chefs?

« On a travaillé de la même manière que lorsqu’on référence un resto sur notre site, à la différence qu’ici, on a sélectionné des établissements uniquement pour leur carte. C’est-à-dire ? On a choisi des adresses où les gens vont avant tout pour ce qu’ils ont dans l’assiette et non pour l’ambiance ou le cadre.

Bon à savoir également, tous les restaurants sélectionnés sont des tables déjà référencées sur Brussel’s Kitchen, que l’on a validé, re-validé et re-re-validé. En plus de les avoir déjà testées, nous avons passé de longues heures dans les cuisines des restaurants et pris du temps pour aiguiller certains chefs. Pour la petite anecdote, nous avons par exemple eu un cuisinier qui nous a donné une recette pour cuisiner 200 litres de bouillon avec une tête de cochon… Cela n’était évidemment pas possible.

@brussel’s kitchen

Quel est le type de recettes que l’on retrouve dans le livre ?

« On a veillé à proposer des recettes aussi variées que possible. Au début, on a demandé au chef de nous partager le plat le plus représentatif, le plus culte de leur établissement. Les chefs avaient totalement carte blanche. Mais au fur et à mesure, après 3 recettes de ceviche, on a dû demander à certains cuistots de nous partager un autre de leurs plats. Finalement, le livre présente des recettes terre, mer et jardin. Il y a également une partie cocktail et une sucrée comprenant des desserts mais aussi des repas pour le brunch. »

En pratique : Chloé ROOSE & Céline COGNIAUX- Bruxelles 100 chefs, 100 recettes cultes – Editions Racines – 30 euros – sortie le 29 octobre.

@brussel’s kitchen

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires