Vous voulez manger plus vegan ? En Belgique, il y a déjà pas mal d’adresses qui proposent une offre (entièrement) végétale. Vous ne savez pas où aller? On partage avec vous nos bonnes adresses.
Verdo à Bruxelles
Verdo est bien la preuve que la cuisine vegan est tout sauf ennuyeuse et que bien manger peut aller de pair avec éviter la souffrance animale et réduire son impact environnemental. La carte propose de délicieux plats de saisons, réalisés avec autant d’ingrédients locaux que possible. Parmi ceux-ci, on adore: les croquettes de confit d’oignon caramélisé, le seitan rôti sauce à la crème de morilles et le gâteau au chocolat façon Snickers. Une adresse à ne pas manquer si vous voulez savourer plus consciemment.
Où? Chaussée de Vleurgat 146, à Bruxelles.
Camion & Camionette à Anvers
Chez Camion, on vous conseille de réserver leur brunch. Vous n’aurez qu’à vous installer confortablement et attendre qu’on apporte toutes sortes de délices à votre table. Et s’il y a un événement à fêter, rendez-vous chez la petite sœur de Camion, Camionette, situé non loin, pour y profiter d’un menu entièrement vegan dans le joli Parc de Berchem. Le personnel y est très sympa et l’ambiance des 2 endroits promet un vrai moment de détente.
Où? Paleisstraat 7 (Camion) & Regine Beerplein 1 (Camionette), à Anvers.
YUST à Liège
À l’hôtel YUST de Liège, attendez-vous à trouver un intérieur sublime et arty, avec un gigantesque rooftop pour déguster un apéro l’été ainsi qu’un restaurant avec des petits plats à partager, incroyablement bons. Et cerise sur le gâteau, il est possible d’y commander un menu exclusivement vegan. Tout est par ailleurs préparé avec des ingrédients bio et de saison. Ça vaut vraiment le détour.
Où? Esplanade Simone Veil 2, à Liège.
Savage à Bruxelles
Chez Savage, partez à la découverte d’une cuisine gastronomique végétale. Le soir, le resto propose un menu 4 services (2 entrées, un plat et un dessert) que l’on peut prendre tel quel ou avec un supplément de viande ou de poisson. Mais ces bonus est totalement dispensable. Le menu végétal est délicieux, avec des compositions magnifiques, des mélanges de couleurs et de textures. Beaucoup plus varié qu’un néophyte en cuisine végé peut l’imaginer.
Où? Rue de la Paix 22, à Bruxelles.
Green burger à Liège
C’est le spécialiste du burger vegan sur Liège, voire même en Wallonie. Leur carte, du burger au dessert, est garantie 100 % végétale. Ils proposent des recettes ultra savoureuses et gourmandes. La majorité de leurs produits sont d’origine biologique ou issus du commerce local.
Où? Rue du Pont 13, à Liège.
Nöje, comptoir végétal à Bruxelles
Nöje, en Suédois, signifie «plaisir». C’est ce que promet ce comptoir vététal: prendre du plaisir et se détendre dans un endroit cosy et chaleureux. Pour le petit-déjeuner, le brunch ou le lunch, ou simplement pour prendre un café. Vous y trouverez des plats sucrés et salés 100 % végétal.
Où? Rue Théodore Roosevelt 66, à Bruxelles.
Lento à Hasselt et Anvers
C’est l’endroit à ne pas manquer pour ceux et celles qui aiment la cuisine gastronomique végétale et à prix doux. Pour 43 €, vous mangerez déjà un goûteux repas 3 services. Le menu change tous les mois et vous avez le choix entre 2 options pour le plat. Les combinaisons de saveurs sont toujours étonnantes et raviront tout autant les non-vegan. Le genre d’adresse où la nourriture est raffinée, mais l’atmosphère décontractée et détendue. Pile ce qu’on aime.
Où? Zuivelmarkt 34, à Hasselt & Oude Koornmarkt 44, à Anvers.
Como en casa à Liège
Como en casa définit sa cuisine comme locale et de saison, sensible et gourmande. C’est un endroit simple et chaleureux comme on les aime. Ici, on privilégie le circuit court et on met l’accent sur un produit. Les plats changent au fil de la semaine selon les produits disponibles chez les producteurs locaux. Les produits sont frais, les cuissons soignées et les textures élaborées.
Où? Rue Hors-Château 76, à Liège.
Funky Jungle à Malines
Comme son nom l’indique, la cuisine y est joyeuse, tout comme l’intérieur. Et on se sent immédiatement de bonne humeur en pénétrant dans le restaurant. Côté nourriture, les nachos sont incroyables tout comme le magnum praliné vegan, à ne pas manquer. En plus leurs cocktails sont délicieux et abordables! La nourriture est simple, mais savoureuse et les propriétaires sont super sympas. Une totale réussite!
Où? Onder-Den-Toren 7, à Malines.
Noordoever à Louvain
Noordoever propose un choix original et varié de plats bio et fonctionne avec une formule de buffet où l’on paye par 100 grammes ajoutés sur l’assiette. Il y en a pour tous les goûts, mais, ici, le dicton «choisir c’est renoncé» est plus qu’approprié, tellement on aimerait tout essayer. Et on peut profiter de ces délices dans un cadre décontracté avec vue sur la marina.
Où? Vaartkom 17a, à Louvain.
Ventre content à Liège
Ce resto végétal, bio et local fait la part belle aux légumes et aux recettes qui prennent en compte la santé, la digestion, et aussi la gourmandise. On y déguste des recettes créatives et saines imaginées par Margot et Zoé, le tout dans un cadre cosy, avec le sourire des patronnes en prime. Que demander de plus? Une carte des desserts bien fournie, cuisinés sans lait ni œufs, leurs délices sucrés sont hautement addictifs.
Où? Rue de la Régence 23b, à Liège.
O’yo à Gand
Ces 2 adresses à Gand proposent des petit-déjeuner, brunch et lunch sains. Leurs plats se concentrent autour d’ingrédients qui énergisent et rendent heureux, évitant les sucres raffinés et limitant les produits contenant des protéines animales et à base de blé. Leurs assiettes sont non seulement savoureuses, mais aussi superbes.
Où? Brabantdam 82 & Sint-Baafsplein 12, à Gand.
Humus x Hortense à Bruxelles
Les propriétaires du lieu, Nicolas et Caroline, ont été les premiers de notre pays à donner à la cuisine végétale ses lettres de noblesse et une place au sein de la haute gastronomie. Ils ont réussi à créer un menu exceptionnel, aux plats fins, originaux et incroyablement purs. Nicolas est aux fourneaux tandis que Caroline s’occupe du service et des boissons botaniques, tout aussi incroyables. Ici, l’ambiance est conviviale et le cadre, joli. On dîne au sein d’un ancien salon de thé à l’impressionnant intérieur baroque et les plats sont servis dans des assiettes réalisées par Caroline elle-même.
Où? Rue de Vergnies 2, à Bruxelles.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici