3 manières originales de décliner son thé glacé
Quand le soleil est à son zénith, rien de mieux qu’un délicieux thé glacé maison pour se désaltérer. Plaisir bienfaiteur, on fond pour cette boisson servie nature ou agrémentée de quelques ingrédients fruités et gourmands. Sains, variés, naturels, faibles en calories et en théine, sans sucre ajouté, ni additifs, les thés et infusions glacés maison ont tout pour plaire.
François-Xavier Delmas, Chercheur de Thé et fondateur de Palais des Thés, livre ses précieux conseils de préparation du thé glacé pour des expériences sensorielles singulières.
Lire aussi: RECETTES : 3 recettes pour un irrésistible thé glacé
“J’ai un peu de temps et je veux profiter de toutes les notes aromatiques, je choisis le thé glacé à température ambiante”
Faites infuser 8 à 10 grammes de thé dans un litre d’eau à température ambiante pendant une heure pour un thé vert et trois heures pour un oolong ou un thé noir. Retirez les feuilles de thé et réservez la liqueur au réfrigérateur. « L’infusion à froid est un autre moyen de déguster le thé et d’en révéler toute sa complexité. Elle limite l’apparition de tanins, je la conseille aux palais sensibles à l’astringence », explique François- Xavier Delmas, le fondateur de Palais des Thés.
“Je ne veux pas attendre, j’opte pour la version thé frappé”
Faites infuser le thé chaud puis versez-le directement dans un verre rempli à moitié de glaçons. « Le Bancha Hojicha et le Shiraore Kuki Hojicha se prêtent très bien à cet exercice, car faibles en tanins, ils ne deviennent jamais amers », précise François-Xavier Delmas.
“Un soda sain sinon rien, le thé à bulles est fait pour moi”
Pour les inconditionnels des sodas, faites infuser le thé dans la limonade au réfrigérateur pendant cinq heures en le recouvrant de film alimentaire pour préserver les bulles.
Les thés parfumés se prêtent très bien à la préparation en thé glacé, particulièrement ceux aux fruits rouges ou aux agrumes. Servez-les en carafe, avec des glaçons ou de la glace pilée et des tranches de fruits telles que rondelles de pomme, suprêmes d’orange ou encore grappes de groseille.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici