Sandra Bekkari est de retour avec un nouveau livre culinaire. Si on adore cette autrice de livres de cuisine, c’est parce qu’elle transforme nos repas en une explosion de saveurs. Qui sont, en plus, super rapides à préparer.
Vous avez envie de plats qui vous fassent plaisir tout en étant bons pour votre santé, avec en bonus de la couleur dans l’assiette ? Suivez le guide !
Légumes rôtis au four
Pour 2 personnes
1 petit chou pointu, en lanières
1 poivron doux pointu, en lanières
3 carottes en fines tranches
huile d’olive
1 c. à c. de zaatar (épices orientales)
sel poivre
1 oignon rouge
1 gousse d’ail finement hachée
250 g de haché de veau
1⁄2 c. à c. d’épices pour fajitas
80 g d’emmental râpé
1. Préchauffer le four à 200°C. Placer le chou pointu, le poivron et les carottes sur une plaque de cuisson. Arroser d’huile d’olive et assaisonner avec le zaatar, le poivre et le sel. Mélanger et placer dans le four préchauffé pendant 20 minutes. Remuer de temps en temps.
2. Faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive. Ajouter la viande hachée, assaisonner avec les épices pour fajitas, le sel et le poivre. Laisser cuire en égrenant régulièrement à la fourchette.
3. Verser les légumes dans un plat allant au four, recouvrir avec la viande hachée et terminer avec le fromage râpé. Placer sous le gril et laisser gratiner.
Nouilles de légumes au poulet et sauce cacahuètes
Pour 2 personnes
300 g de filet de poulet, émincé en lanières
1/2 c. à s. de curry rouge en poudre (ou de pâte de curry rouge)
huile d’olive
1 oignon finement haché
1 gousse d’ail finement hachée
2 branches de tomates cerises
400 g de spaghettis de légumes (courgette, potiron, carotte jaune, le tout émincé en longueur pour donner l’apparence de spaghettis)
1 c. à s. de beurre de cacahuète
200 ml de lait de coco
100 ml de bouillon de légumes
sel poivre
1. Assaisonner les lanières de poulet avec le curry rouge et les faire revenir dans une poêle, dans l’huile d’olive. Retirer de la poêle et réserver avant que la volaille ne soit tout à fait cuite.
2. Faire revenir l’oignon, l’ail, les tomates cerises et les spaghettis de légumes dans la même poêle. Ajouter le beurre de cacahuète, le lait de coco et le bouillon de légumes. Mélanger bien, saler et poivrer.
3. Remettre le poulet dans la poêle et poursuivre la cuisson doucement pendant 5 minutes. Veiller à ce que le poulet ne cuise pas trop car il deviendrait sec.
Traybake mexicain
Pour 2 personnes
250 g de patate douce, coupées en quartiers avec la peau
huile d’olive
1 c. à c. de paprika (éventuellement fumé, pour davantage de saveur)
1⁄3 c. à c. de flocons de piment
1 c. à c. de coriandre en poudre
sel poivre
1 oignon rouge émincé en demi-lunes
240 g de haricots noirs précuits (bocaux ou conserves)
75 g de maïs précuit (bocaux ou conserves)
75 g de fromage cheddar râpé
Pour la sauce
100 g de crème épaisse
1 poignée de coriandre, finement hachée
1/2 gousse d’ail finement hachée
jus de 1/2 citron vert
1. Préchauffer le four à 200 °C. Placer les quartiers de patates douces dans un plat allant au four. Les arroser d’huile d’olive, de paprika, de flocons de piment, de coriandre en poudre, de poivre et de sel. Remuer pour bien enrober les patates douces d’épices et enfourner pour 10 minutes.
2. Ensuite, ajouter l’oignon rouge, les haricots noirs égouttés et le maïs égoutté. Les arroser également d’un petit filet d’huile d’olive, saler et poivrer. Réduire la température du four à 180 °C et laisser cuire encore 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés.
3. Répartir le cheddar sur les ingrédients et passer sous le gril pendant 5 minutes.
4. Préparer la sauce en mélangeant la crème épaisse avec la coriandre, l’ail et le jus de citron vert. Saler et poivrer. Parsemer le plat avec la crème et servir avec un peu de citron vert et de coriandre.
Adaptation Michèle Rager, Judith Hendrickx, Ana Michelot. Recettes de Sandra Bekkari issues de son dernier livre “Lang Leve(n) gezond”.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici