Si on aime les quiches, c’est parce qu’elles cumulent tout ce qu’on aime: gourmandise, rapidité, facilité et mini-prix.
Chaude, froide, solo ou à partager, la quiche est toujours une bonne idée ! En particulier avec les Fêtes qui se profilent où il restera sûrement des restes dans le frigo ! Une solution gourmande et pratique pour ne pas se prendre la tête après les grands repas qui se profilent à l’horizon.
Lire aussi : 4 recettes pour un Noël sans stress
Tarte aux courgettes
Pour 2 personnes
1 pâte feuilletée
200 g de fromage frais
poivre sel
fines herbes au choix (par ex. origan frais, thym, basilic...)
1 grande courgette
quelques olives
50 g de feta
1 œuf
50 g de pignons de pin
quelques feuilles de basilic frais
1. Étaler la pâte feuilletée, replier un petit rebord pour former la croûte. Percer des trous dans la pâte à l’aide d’une fourchette.
2. Tartiner le fromage frais au centre de la pâte feuilletée. Assaisonner avec le sel, le poivre et les fines herbes.
3. Émincer la courgette en fines tranches et les disposer sur le fromage frais en formant un joli mouvement. Répartir quelques olives coupées en deux sur la courgette ainsi que la feta émiettée.
4. Fouetter un œuf dans une tasse et en badigeonner le bord de la pâte feuilletée pour la dorer. Étaler le reste de l’œuf sur la garniture (#zérodéchet) et saupoudrer de pignons de pin. Enfourner pour 24 minutes à 180 °C (four préchauffé). Recouvrir de basilic frais et servir.
Tarte d’hiver aux poires et noix
Pour 4 personnes
8 carrés de pâte feuilletée prête à l’emploi
250 g de mascarpone
poivre sel
noix de muscade
4 petits chicons
4 poires mûres
200 g de céleri-rave
250 g de lardons
100 g de fromage bleu (type Gorgonzola)
1 poignée de noix
1 œuf
1. Placer les carrés de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Marquer un rebord et percer des trous au centre à l’aide d’une fourchette.
2. Mélanger le mascarpone avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Tartiner ce mélange au centre des carrés de pâte feuilletée.
3. Couper les chicons en 2 dans la longueur et en déposer un demi sur chaque carré de pâte. Émincer les poires en tranches et les répartir sur les tartelettes.
4. Couper le céleri-rave en petits cubes. Les disposer, avec les lardons et le fromage bleu, sur les chicons et les poires.
5. Recouvrir de noix et badigeonner les bords de la pâte feuilletée d’un œuf battu (vous pouvez étaler le reste de l’œuf sur la garniture).
6. Faire cuire 24 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
À la grecque
Pour 4 personnes
8 feuilles de pâte filo
huile d’olive
200 g de feta
130 g de yaourt grec entier
romarin frais
thym
400 g d’épinards
400 g d’agneau haché
poivre sel
150 g d’olives noires
3 oignons rouges
quelques tomates cerises
1. Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Y placer 2 feuilles de pâte filo et les badigeonner d’une fine couche d’huile d’olive. Répéter l’opération 4 fois jusqu’à ce que toutes les feuilles de pâte filo soient utilisées.
2. Émietter 100 g de feta dans le yaourt grec. Y ajouter un peu de romarin et de thym puis bien mélanger. Étaler le mélange sur la pâte filo, en gardant une zone « nue » à quelques centimètres du bord.
3. Faire revenir les épinards dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Égoutter et les répartir sur le mélange yaourt-fromage.
4. Saler et poivrer 400 g d’agneau haché puis en parsemer les épinards. Couper les olives noires et les oignons rouges en rondelles. Les disposer sur la tarte.
5. Émietter le reste de la feta à la surface. Replier légèrement les bords de la pâte filo sur la garniture et badigeonner d’huile d’olive. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200 °C.
6. Répartir des tomates cerises coupées en 2 sur la tarte et poursuivre la cuisson encore durant 5 minutes. Terminer avec un peu de thym et de romarin frais.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes et photos: Jolien Vanden Berghe, @jolien.bakt sur Instagram (en néerlandais)
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici