Dès l’automne, on le déguste banalement en salade ou en soupe. Pourtant, cet ingrédient magique se prête à des recettes étonnantes. À fond sur le champignon!
Envie de bonnes recettes réconfortantes et de saison ? Ces trois plats devraient vous séduire et épater vos convives par la même occasion !
Lire aussi : 8 recettes gourmandes pour les fans de fromage
Tagliatelles aux scampis et girolles
La recette peut aussi être préparée avec la chanterelle en tube.
Pour 4 personnes
500 g de tagliatelles
200 g de girolles
20 scampis
½ oignon
huile d’olive vierge extra
parmesan
roquette
sel poivre
1. Cuire les tagliatelles al dente, en suivant les instructions figurant sur le paquet. Les égoutter en conservant l’eau de cuisson.
2. Faire sauter les girolles, les scampis et l’oignon dans l’huile, dans une grande poêle. Saler et poivrer.
3. Ajouter les tagliatelles dans la poêle et faire revenir le tout avec un peu d’eau de cuisson, afin d’obtenir une texture crémeuse.
4. Servir en recouvrant de parmesan râpé et de roquette.
Toast gourmand aux rosés des prés et clitocybes odorants
La recette peut aussi être préparée avec l’agaric sylvicole et le champignon de Paris.
Pour 4 personnes
400 g de rosés des prés et de clitocybes odorants
200 g de beurre
1 gousse d’ail
4 tranches épaisses de pain fermier
2 œufs
fleur de sel
poivre
persil plat
1. Couper les rosés des prés en 4 et les faire sauter dans le beurre. Ajouter l’ail pressé puis les clitocybes odorants. Passer les champignons dans un tamis afin de garder le beurre de cuisson aromatisé.
2. Toaster les tranches de pain sur les 2 faces dans une partie du beurre de cuisson des champignons. Une fois qu’elles sont bien dorées, les éponger sur du papier essuie-tout.
3. Faire cuire les œufs sur le plat, dans le reste du beurre de cuisson des champignons. Saupoudrer de fleur de sel et de poivre.
4. Disposer sur les toasts. Saupoudrer de persil haché.
Tarte aux pommes et coulemelle
La recette peut aussi être préparée avec la lépiote déguenillée.
Pour 4 personnes
1 grande lépiote, idéalement dont le chapeau couvre la totalité du moule à pâte
1 pomme émincée en tranches
quelques noix de beurre
cassonade
Pour la pâte
200 g de beurre
150 g de sucre
200 g de farine
3 œufs
50 ml de lait
10 g de levure pâtissière
50 g de poudre d’amande
1. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et laisser sauter uniquement le chapeau entier de la lépiote.
2. Pour la pâte, faire fondre le beurre dans une casserole. Laisser refroidir 5 minutes puis verser, dans l’ordre: le sucre, la farine, les œufs, le lait, la levure et la poudre d’amande. Mixer pendant 2 minutes à vitesse moyenne.
3. Étaler le fond de pâte dans un moule et disposer la lépiote cuite puis recouvrir avec les tranches de pomme. Poser quelques noix de beurre et saupoudrer de cassonade. Enfourner à chaleur tournante, à 190°C pendant 25 minutes, jusqu’à l’obtention d’une belle caramélisation.
Le champignon, l’aliment d’automne par excellence
Il a beau présenter un grand chapeau, cela reste un aliment discret, face auquel on manque d’imagination lorsqu’on doit le cuisiner. Enfin, ça, c’était avant de plonger dans le superbe livre d’Olivier De Vriendt, chef du restaurant Rizom au Grand-Hornu, et de Jérôme Degreef, bioingénieur et directeur scientifique au Jardin botanique de Meise. Car lorsqu’on mélange la créativité du premier à l’expertise du second, on obtient un guide passionnant saupoudré de recettes surprenantes. On y déniche des informations joliment illustrées, très pratiques sur la récolte et la conservation de 30 espèces de champignons. On applaudit les recettes aisées à réaliser rapidement. Bref, une réussite bien de chez nous.
Champignons sauvages et gourmands – 50 recettes originales, 30 espèces de champignons des prés et des forêts, d’Olivier De Vriendt et Jérôme Degreef, éd. Racine.
Adaptation: Michèle Rager. Recettes et visuels issus du livre d’Olivier De Vriendt et Jérôme Degreef Champignons sauvages et gourmands, éd. Racine.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici