Ici, le vert ne représente pas que l’accompagnement. Dans ces recettes, il joue le rôle principal et ne provoque jamais de grimace!
Vous avez envie de prouver à vos convives que l’on peut se régaler uniquement avec des légumes ? Suivez le guide !
Tarte tatin aux figues
Pour 2 à 3 personnes
2 échalotes
2 oignons rouges
2 oignons blancs
50 g de margarine
poivre sel
1 c. à s. de romarin frais
15 g de sucre brun
2 c. à s. de vin de riz de Shaoxing (ou de vinaigre balsamique)
4 figues fraîches
1 feuille de pâte feuilletée ronde
1. Préchauffer le four à 200°C. Éplucher les échalotes et les deux variétés d’oignons puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
2. Chauffer la margarine dans une poêle allant au four. Répartir les échalotes et les oignons au fond de la poêle, le côté coupé dans la margarine. Faire cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les oignons soient bien dorés. Assaisonner avec beaucoup de sel et de poivre puis saupoudrer de romarin frais.
3. Parsemer le sucre et le vin de riz de Shaoxing sur les oignons pour les déglacer. Couper les figues en quatre et les répartir dans la poêle entre les oignons.
4. Dérouler la feuille de pâte feuilletée et la disposer sur le mélange d’oignons et figues (toujours dans la poêle). Veiller à ce qu’elle soit bien enfoncée entre le bord de la poêle et la garniture, afin de l’envelopper hermétiquement.
5. Enfourner 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et laisser reposer 5 à 10 minutes avant de retourner la poêle et démouler la tarte tatin. Servir avec une salade.
Patate à la mexicaine
Pour 4 personnes
1 kg de pommes de terre nettoyées
1 c. à c. de poudre de chipotle (piment mexicain)
3 gousses d’ail noir
1 c. à c. de paprika fumé
sel
beaucoup d’huile
Pour la mayonnaise
50 ml de boisson de soja non sucrée
1 c. à c. de moutarde
1 c. à c. de miso blanc (shiro miso)
150-200 ml d’huile neutre (par exemple, tournesol)
le jus et le zeste finement râpé de ½ citron vert
1 gros bouquet de coriandre fraîche
poivre sel
1. Préchauffer le four à 220 °C. Couper les pommes de terre en 4 dans la longueur et les placer dans un plat allant au four ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
2. Mixer la poudre de chipotle avec l’ail noir, le paprika, le sel et l’huile pour obtenir une pâte. Ajouter cette dernière dans le plat de pommes de terre en mélangeant. Enfourner pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les quartiers soient cuits à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
3. Pour la mayonnaise, mixer brièvement la boisson de soja avec la moutarde et le miso. Ajouter ensuite progressivement l’huile. Quand la mayonnaise commence à épaissir comme par magie ou selon la consistance souhaitée, arrêter l’ajout d’huile. Enfin, incorporer le zeste et le jus de citron vert ainsi que la coriandre pour obtenir une mayonnaise d’un joli vert pastel. Goûter et assaisonner éventuellement avec sel et poivre.
Shawarma de céleri-rave
Pour 4 personnes
1 céleri-rave
1 c. à c. de poivre en grains
4 clous de girofle
2 gousses de cardamome
1 c. à c. de graines de fenouil
1 anis étoilé
½ c. à c. de cannelle en poudre
1/2 c. à c. de gingembre en poudre
1 c. à c. de paprika fumé
100 ml d’huile le jus d’un citron
1 c. à c. de purée de tomates
3 gousses d’ail
20 g de gingembre frais
1 bouquet de coriandre (feuille et tige)
1 c. à c. de sel
1. Préchauffer le four à 230 °C. Éplucher le céleri-rave et le faire cuire 15 minutes dans un grand volume d’eau. Entre-temps, torréfier toutes les épices sèches dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles commencent à dégager leurs parfums. Les retirer du feu et les passer dans un moulin pour obtenir une texture fine.
2. Verser l’huile, le jus de citron, la purée de tomates, l’ail, le gingembre et la coriandre dans un récipient avec les épices moulues. Mixer pour obtenir une purée homogène. Saler.
3. Couper le céleri-rave en tranches épaisses d’environ 4 cm de large. Enduiser chaque tranche de cette marinade d’épices, les enfiler toutes sur une grande brochette et déposer sur une plaque de cuisson au milieu du four. Tourner la brochette d’un quart de tour toutes les 15 minutes. Émincer ensuite en tranches très fines.
4. Servir le shawarma avec du pain pita et vos sauces préférées ou avec un taboulé.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes: Eveline Versluys (@vegamuze). Photos: Toos Vergote. Recettes et visuels issus du livre Gek op groenten! de Eveline Versluys, éd. Sterck & De Vreese.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici