Plus trendy que les sandwichs: des plats chauds, complets et réconfortants. On en profite à la louche!
Pour les soirs où vous avez simplement envie d’une bonne soupe qui réchauffe le corps ou pour les midis où vous avez besoin de quelque chose qui va vous tenir l’estomac toute la journée. Voici quatre soupes réconfortantes à souhait !
Lire aussi: 4 recettes italiennes super bonnes pour la santé
Soupe rapide à la noix de coco
Pour 4 personnes
2 filets de poulet
2 cubes de bouillon de volaille
2 c. à s. d’épices pour poulet
huile d’olive
1 échalote
1 gousse d’ail
250 g de champignons
2 courgettes
2 grosses carottes
400 ml de lait de coco
½ botte de cresson, pour la finition
1. Faire cuire les filets de poulet pendant 10 minutes dans 500 ml d’eau, dans laquelle vous avez dissous 1 cube de bouillon de volaille. Égoutter et effilocher le poulet à l’aide d’une fourchette. Assaisonner avec les épices pour poulet et poursuivre la cuisson dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
2. Éplucher et hacher l’échalote. Éplucher et presser l’ail. Nettoyer et couper les champignons en tranches. Nettoyer les courgettes et les carottes avant de les couper en lanières à l’aide d’un spiralizer.
3. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole et y faire revenir l’échalote et l’ail. Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déglacer avec le lait de coco, y émietter l’autre cube de bouillon et diluer avec 400 ml d’eau. Verser les spaghettis de courgette et de carotte puis laisser mijoter la soupe à feu doux pendant 10 min.
4. Verser la soupe dans des bols et garnir avec le poulet effiloché et le cresson ciselé.
Soupe de poireaux au saumon
Pour 4 personnes
3 poireaux
huile d’olive
1 l de bouillon de légumes
50 g de salade de blé (+ supplément pour la finition)
100 g de saumon fumé
80 ml de crème
poivre sel
1. Nettoyer les poireaux, les couper en rondelles et les faire revenir doucement dans de l’huile d’olive à feu moyen.
2. Déglacer avec le bouillon, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 5 minutes. Mixer la soupe jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse. Ajouter la salade de blé et mixer à nouveau.
3. Couper le saumon fumé en lanières. Verser la soupe dans des assiettes et terminer par le saumon, un nuage de crème, un peu de salade de blé en plus et un tour de moulin à poivre.
Soupe de céleri-rave et pomme
Pour 4 personnes
1 échalote
½ céleri-rave
1 pomme
huile d’olive
½ c. à c. de ras el hanout
poivre sel
1 l de bouillon de volaille
Pour la touche finale
2 c. à s. d’amandes
2 branches de sauge
4 grands crackers fromage frais aux fines herbes
1. Éplucher et hacher l’échalote. Éplucher et couper le céleri-rave ainsi que la pomme en dés.
2. Chauffer un filet d’huile d’olive et laisser cuire l’échalote et le céleri-rave à l’étuvée pendant 5 minutes. Assaisonner avec le ras el hanout, le poivre et le sel. Ajouter les morceaux de pomme et le bouillon de volaille puis laisser mijoter doucement pendant 20 minutes. Mixer la soupe, saler et poivrer.
3. Faire griller les amandes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et 6 feuilles de sauge.
4. Garnir la soupe avec les amandes grillées et le reste de la sauge. Servir avec les crackers tartinés de fromage aux herbes.
Soupe de nouilles express
Pour 4 personnes
1 oignon
2 gousses d’ail
4 oignons nouveaux
3 cm de gingembre
½ piment rouge
250 g de shiitake
1 pak choi
200 g de germes de soja
400 g de filet de bœuf
huile d’arachide
¼ de c. à c. de poudre de 5 épices
3 c. à c. de sauce soja
1,5 l de bouillon de bœuf
200 g de nouilles
1 poignée de persil ou de coriandre
1. Éplucher et hacher l’oignon. Éplucher et écraser l’ail. Nettoyer et émincer les oignons nouveaux. Éplucher et râper le gingembre. Rincer et hacher le piment finement. Nettoyer et couper en 2 les champignons shiitake. Rincer le pak choi et le découper en lanières grossières. Rincer les germes de soja. Couper la viande en lanières.
2. Chaufferl’huile d’arachide dans un wok et faire cuire les lanières de bœuf pendant 1 minute à feu vif. Retirer de la poêle et ajouter le pak choi, les shiitakes, les pousses de soja, les oignons de printemps, l’ail, le gingembre, le piment, les 5 épices en poudre et la sauce soja.
3. Laisser revenir pendant 2 minutes à feu vif. Déglacer avec le bouillon de bœuf. Ajouter les lamelles de bœuf et les nouilles. Faire cuire jusqu’à ce que les nouilles soient cuites. Servir immédiatement et terminer avec la coriandre ou le persil.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes: Natalie Peeters. Photos: Wout Hendrickx (nouilles et noix de coco), Tom Swalens (poireaux), Verne Photography (céleri-rave).
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici