Envie de saveurs hispaniques sans la canicule? Passez à table avec ces plats que tout le monde connaît. Et adore!
Vous recevez des invités prochainement et vous ne savez pas quoi leur préparer ? Ces plats typiques espagnols plairont forcément à toute la tablée !
Lire aussi: RECETTE: ce cocktail à base d’Aperol devient notre favori de l’été (et ça change du Spritz)
Tortilla de patatas
Ingrédients
200 ml d’huile d’olive
3 oignons de taille moyenne (environ 500 g) émincés en fines demi-rondelles
3 grosses pommes de terre (environ 700 g) pelées, coupées en 2 puis émincées en tranches
6 œufs de taille moyenne (± 300 g)
7 g de sel
1. Chauffer 100 ml d’huile d’olive dans une grande poêle et ajouter les oignons et les pommes de terre. Laisser cuire à feu doux, en plaçant un couvercle sur la poêle, pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres. Remuer afin que tout ne colore pas trop.
2. Retirer la poêle du feu et laisser tiédir pendant 5 minutes. Dans un grand saladier, fouetter les œufs avec le sel. Ajouter les oignons et les pommes de terre puis bien mélanger. Casser les gros morceaux de pommes de terre en plus petits morceaux.
3. Chauffer 50 ml d’huile d’olive dans une grande poêle, verser les ingrédients de la tortilla et presser avec le côté arrondi d’une cuillère.
4. Au bout de 2 à 3 minutes, les bords de la tortilla commencent à se colorer. Ensuite la retourner sur une assiette.
5. Faire chauffer les 50 ml d’huile d’olive restants dans la poêle.Y remettre la tortilla et la faire encore dorer pendant 2 à 5 minutes.
6. Faire glisser la tortilla sur une assiette et la laisser refroidir légèrement. Couper en triangles et servir chaud ou froid.
Churros (les vrais !)
Ingrédients
600 ml d’eau
1 c. à c. de sel
400 g de farine tamisée
50 ml d’huile d’olive douce
huile pour la friture
sucre fin, à saupoudrer sur les churros
1. Dans une casserole, porter 600 ml d’eau à ébullition, avec le sel. Lorsque l’eau bout, éteindre le feu et retirer la casserole du feu.
2. Dans un grand bol, mélanger la farine et l’huile d’olive avec l’eau chaude bouillante. Remuer avec une cuillère en bois pour former une pâte homogène. Laisser refroidir un moment, puis pétrir la pâte avec vos mains, pour en retirer l’air. Laisser reposer pendant 10 minutes.
3. Entre-temps, dans une poêle profonde, faire chauffer l’huile à 180 °C à feu moyen-vif.
4. Placer la pâte dans la poche à douille munie d’un embout dentelé. Former des cordons de ± 10 cm sur une feuille de papier sulfurisé. Les faire ensuite frire par petites portions (ne pas les mettre tous en même temps dans le bain d’huile), pendant environ 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits.
5. Juste sortis de l’huile chaude, saupoudrer les churros de sucre et les égoutter sur du papier absorbant. Servir immédiatement. C’est délicieux avec du lait chaud au chocolat noir.
Albondigas
Pour les boulettes de viande
500 g de viande hachée (moitié bœuf, moitié porc, par exemple)
70 g de chapelure
1 œuf battu 1 c. à c. de paprika fumé doux (dulce)
1 c. à c. de cumin en poudre
1⁄2 oignon, finement haché
1 gousse d’ail râpée
4 c. à s. de farine
Pour la sauce
1 oignon de taille moyenne haché
2 gousses d’ail hachées
100 ml de vin rouge
1 feuille de laurier
1 kg de tomates mûres, pelées et coupées en petits cubes
1⁄2 c. à c. de sucre fin (facultatif)
Mais aussi sel poivre huile d’olive pour la cuisson
5 g de persil haché
30 g de manchego, râpé pour la garniture
1. Mélanger la viande hachée avec la chapelure, l’œuf, le paprika, le cumin en poudre, l’oignon et l’ail dans un grand saladier. Saler et poivrer généreusement puis pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
2. Former des boulettes de la taille d’une grosse bouchée et les rouler dans la farine.
3. Faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen et laisser cuire les boulettes pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient brunes et cuites. Agiter éventuellement en plusieurs fois. Les retirer de la poêle et réserver.
4. Pour la sauce, faire revenir l’oignon et l’ail dans le reste de la graisse de cuisson. Lorsque l’oignon est translucide, déglacer avec le vin rouge et laisser l’alcool s’évaporer. Ajouter la feuille de laurier et les tomates puis porter à ébullition. Diminuer ensuite le feu et laisser mijoter pendant 45 minutes sans couvercle. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter éventuellement un peu d’eau. Saler, poivrer et ajouter un peu de sucre si nécessaire.
5. Verser les boulettes de viande dans la sauce et réchauffer encore quelques minutes.
6. Garnir de persil et de manchego. Servir chaud.
Ensaladilla
Ingrédients
2 grosses pommes de terre (farineuses) pelées
1 carotte moyenne épluchée
2 œufs
100 g de petits pois (en boîte)
1 boîte de thon à l’huile (160 g) égoutté
3 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
4 à 5 c. à s. de mayonnaise
sel poivre
1. Faire cuire les pommes de terre et la carotte dans beaucoup d’eau pendant environ 18 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Égoutter puis faire refroidir au réfrigérateur.
2. Entre-temps, porter une grande quantité d’eau à ébullition et laisser cuire les œufs pendant 10 minutes. Les passer sous l’eau froide, les écaler et les couper grossièrement en morceaux.
3. Couper les pommes de terre et les carottes en dés réguliers. Les mélanger dans un grand saladier avec les œufs, les petits pois, le thon, l’huile d’olive et la mayonnaise. Assaisonner généreusement avec du sel et du poivre. Servir froid.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes: Raquel Palla Lorden. Photos: René Mesman. Recettes et visuels issus du livre De bijbel van de Spaanse Keuken de Raquel Palla Lorden, éd. Carrera Culinair.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici