On les adore pour leurs couleurs estivales et leur côté healthy. On va en raffoler pour leur originalité.
Vous avez envie de repas froids et colorés pour cet été ? Voici 4 salades délicieuses qui vous tiendront au corps pour la journée.
Lire aussi: Le kimchi, la solution anti-gaspi à tester cet été
Salade de poulet poché
Pour 2 personnes
2 filets de poulet
1 tige de citronnelle écrasée
1 morceau de gingembre de 5 cm râpé
1/2 botte d’oignons de printemps hachés
1 gousse d’ail hachée
1/2 botte de feuilles de coriandre hachées
1 c. à s. de sauce soja foncée
le jus d’1 citron vert
4 c. à s. d’huile d’arachide
1 concombre
1 poignée de feuilles de basilic
250 g de riz jasmin cuit
Pour la sauce
8 échalotes émincées en rondelles
400 ml d’huile d’arachide
5 à 6 gousses d’ail finement hachées
75 g de piments rouges séchés
70 g de flocons de piment
40 g de sucre fin
70 ml de sauce soja
1 anis étoilé
3 c. à s. de cacahuètes hachées
1. Préparez la sauce: faites revenir les échalotes et l’ail dans l’huile, laissez frire. Déposez sur du papier absorbant. Versez le reste des ingrédients dans une casserole, ajoutez un peu d’huile, remuez puis ajoutez les échalotes et l’ail. Faites refroidir et laissez infuser longtemps (de préférence 2 jours).
2. Déposez les filets de poulet et la citronnelle dans une casserole d’eau puis portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, placez un couvercle et pochez (cuire à l’eau) les filets de poulet pendant 10 minutes.
3. Râpez le gingembre et ajoutez, dans un saladier, les oignons, l’ail, la coriandre, la sauce soja et le jus de citron vert. Faites chauffer l’huile à feu vif, ajoutez ce mélange.
4. Coupez le concombre en 2, écrasez-le avec le dos d’un couteau et coupez en diagonale. Ajoutez-le dans le saladier avec le gingembre et le basilic puis mélangez. 5. Chauffez le riz et répartissez-le dans 2 bols. Garnissez avec le mélange de concombre. Coupez le poulet en tranches et ajoutez-le dans les assiettes. Arrosez d’huile pimentée.
Cocktail de crevettes
Pour 2 personnes
1 c. à s. d’huile d’olive
8 grosses crevettes avec tête et carapace
2 gousses d’ail émincées
1 piment haché
1 poignée de salade iceberg
1 à 2 tomates mûres coupées en dés
1/2 concombre coupé en dés
1 avocat dénoyauté et coupé en dés
1 bol de cressonnette
Pour la sauce
le zeste râpé et jus de 1/2 citron non traité
1/2 c. à c. de poivre de Cayenne
1 c. à c. de ketchup
3 c. à s. de mayonnaise
1. Faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les crevettes et faites-les revenir pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite l’ail et le piment rouge puis laissez frire pendant 3 minutes supplémentaires. Retirez la poêle du feu et réservez.
2. Pour la sauce salade, mélangez, dans un bol, le zeste de citron râpé et le jus de citron avec le reste des ingrédients et réservez.
3. Déposez la salade iceberg, les tomates, le concombre et l’avocat dans un grand saladier. Arrosez avec la moitié de la sauce et mélangez bien à la cuillère.
4. Répartissez la salade dans 2 assiettes creuses puis garnissez avec les grosses crevettes roses, la cressonnette et le reste de la sauce. Servez immédiatement.
Pommes de terre croustillantes
Pour 2 personnes
400 g de petites pommes de terre
2 c. à s. d’huile d’olive
le zeste râpé et jus d’un citron non traité
4 dattes medjoul dénoyautées et coupées en morceaux
sel
2 c. à s. de za’atar
1 c. à s. de sumac
1 poignée de feuilles de persil
1 poignée de feuilles de menthe
1 poignée de feuilles de coriandre
2 c. à s. d’oignons marinés
50 g de Comté râpé
1. Préchauffez le four à 200 °C. Coupez les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur, répartissez-les sur une plaque de cuisson et arrosez d’huile d’olive et de jus de citron. Ajoutez les dattes hachées en gros morceaux, salez généreusement et faites griller pendant 30 minutes.
2. Enlevez les pommes de terre du four et recouvrez avec le zeste de citron râpé, le za’atar et le sumac. Poursuivez la cuisson au four pendant 10 minutes de plus ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et croustillantes.
3. Mélangez toutes les herbes fraîches avec les pommes de terre et répartissez dans 2 assiettes. Saupoudrez d’oignons marinés en rondelles et de fromage râpé. Servez immédiatement.
Salade tout en vert
Pour 2 personnes
2 grandes poignées de petits pois frais non écossés 6 asperges vertes 1 fenouil 1 poignée de mange-tout coupés en 2 1 poignée de feuilles de persil 1 poignée de feuilles d’estragon 1 poignée d’amandes hachées
Pour la sauce
6 piments jalapeños
60 g de noix de cajou
2 gousses d’ail pelées
le zeste râpé et le jus d’un citron non traité
1 grosse poignée de persil
1 grosse poignée de feuilles de basilic
1 grosse poignée de ciboulette
1 c. à s. de levure de bière
8 c. à s. d’huile d’olive
1/2 c. à c. de sel
1. Faites chauffer une grande poêle à feu vif. Ajoutez les petits pois et faites-les cuire pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient colorés de chaque côté. Réservez dans un grand saladier.
2. À l’aide d’un économe, taillez les asperges en longs et fins filaments avant de les ajouter dans le saladier des petits pois. Coupez le fenouil en 2 puis en 4 et émincez les morceaux. Ajoutez-les également dans le saladier.
3. Préparez la sauce: mixez tous les ingrédients dans un petit robot, jusqu’à obtenir une sauce lisse.
4. Ajoutez les pois gourmands dans le saladier et mélangez tous les légumes. Répartissez la salade dans 2 assiettes, arrosez de sauce et parsemez d’herbes fraîches et d’amandes grossièrement hachées.
Adaptation: Judith Hendrickx, Michèle Rager et Ana Michelot. Recettes: Emilie Ezekiel. Photos: Issy Croker. Recettes et visuels issus du livre d’Emily Ezekiel, Maaltijdsalades – Smakelijke salades in 4 seizoenen, éd. Good Cook.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici