Qui résiste à un plat réconfortant, addictif et facile à réussir? Pas nous. Et encore moins quand c’est sain, comme ces quatres gratins.
Aussi bien connue côté néerlandophone que francophone, la belge Sofie Dumont est la touche-à-tout géniale qu’on rêve d’héberger dans sa cuisine. Elle a tenu un restaurant, créé des programmes télé, écrit des livres, etc. Également active sur les réseaux sociaux et Internet, elle y fournit de nombreuses recettes, menus et astuces, partage ses fourneaux avec d’autres chefs, etc. Et surtout, elle passe des recettes healthy aux plus gourmandes (voire décadentes), des lunchs pour les solo aux menus spécial kids, des plats vegan aux carnivores. Bref, quel que soit vos désirs, impossible de ne pas y trouver son bonheur… Elle nous partage quatre de ses délicieuses recettes.
Lire aussi: 4 recettes de soupes ultra gourmandes
Choux de Bruxelles au romarin et citron
Pour 4 personnes
750 g de choux de Bruxelles
300 ml de crème de coco
le zeste d’1 citron
poivre sel
noix de muscade
2 c. à s. de branches de romarin
50 g de chapelure
50 g de parmesan râpé
1. Enlever les feuilles supérieures des choux et les couper en 2. Les cuire 4 minutes dans l’eau bouillante, les rincer pendant 30 secondes sous l’eau froide puis bien les égoutter avant de les essuyer. Les étaler ensuite dans un plat allant au four.
2. Mélanger la crème de coco avec le zeste de citron, épicer généreusement à l’aide du poivre, du sel et de la noix de muscade. Ajouter la moitié des brins du romarin et mélanger bien.
3. Mélanger la chapelure, le fromage râpé et l’autre moitié du romarin. En saupoudrer le plat. Faire gratiner pendant 25 à 30 minutes à 185 °C.
Le mot de Sofie: « Savoureux et original, ce plat est un excellent accompagnement avec du gibier ou du lard frit. »
Gratin purée-compote et boulettes
Pour 4 personnes
Pour la purée
1 kg de pommes de terre farineuses
200 ml de lait chaud
100 g de beurre
poivre sel
noix de muscade
Pour la compote de pommes
1 kg mélange de Jonagold et Boskoop
250 ml d’eau
1 pomme non pelée, évidée
Pour les boulettes de haché
800 g de haché mélangé
2 c. à s. de fromage râpé
poivre sel
1 c. à c. de poudre de curry
noisette de beurre
1. Mélanger tous les ingrédients des boulettes, former des boules plates et les dorer des 2 côtés dans une noisette de beurre, sans les faire cuire totalement. Les déposer dans un plat allant au four.
2. Peler les pommes et les couper en morceaux. Les placer dans un fond d’eau versé dans une grande casserole. Laisser mijoter à feu doux sous un couvercle pendant 10 à 15 minutes, puis mixer la compote finement si vous voulez une mousseline (ou plus grossièrement, en laissant des morceaux). La verser ensuite sur les boulettes, dans le plat.
3. Préparer la purée. Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l’eau ou à la vapeur. Les placer dans un récipient haut et écraser avec un presse-purée, tout en ajoutant le lait, jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée, puis verser le beurre. Assaisonner avec un peu de poivre blanc, une pincée de sel et quelques pincées de noix de muscade. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Étaler la purée sur la compote.
4. Terminer en décorant avec des fines tranches de pomme enduites de beurre fondu. Faire cuire pendant 25 à 30 min dans un four préchauffé à 190 °C.
Le mot de Sofie: « Ce plat réconfortant fait le bonheur de toute la famille! Je réalise des boulette de viande pour la première couche, puis ce sont les petites pommes croustillantes en surface qui font la différence! »
Lasagne de butternut
Pour 4 personnes
Pour la sauce
1 oignon
2 gousses d’ail
1 c. à s. de feuilles de sauge émincées finement + quelques feuilles comme garniture
1 c. à. s d’huile d’olive + 1 noisette de beurre
300 g de blette
290 ml de passata de tomates
250 g de tomates séchées hachées finement
1 c. à c. de noix de muscade
1 c. à c. de poudre de curry
1 c. à s. de vinaigre balsamique
Pour le mélange à la ricotta
250 g ricotta
1 œuf
le zeste d’1 citron
1 pincée de noix de muscade
75 g d’emmental râpé
Pour la lasagne
160 g de pancetta
600 à 700 g de butternut émincé en très fines tranches
250 g de mozzarella
1. Préchauffer le four à 180 °C. Étaler la pancetta sur une plaque au four et laisser dorer une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante. Réserver sur du papier absorbant.
2. Préparer la sauce. Faire revenir l’oignon émincé, l’ail et la sauge dans le beurre et l’huile. Ajouter la blette coupée, faire revenir puis ajouter la passata et les tomates séchées. Épicer avec le poivre, le sel, la noix de muscade, la poudre de curry et le balsamique. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
3. Mixer tous les ingrédients du mélange à la ricotta.
4. Alterner des couches successives de tranches de butternut, de sauce blette-tomates, de mélange à la ricotta et de pancetta en terminant avec la sauce blette-tomates. Saupoudrer de mozzarella.
5. Imprégner le reste des feuilles de sauge d’huile d’olive et les déposer en surface.
6. Faire cuire pendant 1 heure minimum, afin que les tranches de butternut soient bien tendres et qu’une belle croûte se forme.
Le mot de Sofie: « Cette lasagne est une vraie bombe de saveurs avec tout ce que vous attendez d’un gratin, sauf qu’ici, les feuilles de lasagne sont remplacées par des lamelles de butternut. Et c’est délicieux! La blette peut être remplacée par des épinards, du chou vert ou n’importe quel autre légume que vous aimez. »
Hachis parmentier au chou-fleur et aux poireaux
Pour 4 personnes
1 petit chou-fleur
2 à 3 poireaux
100 g de fromage râpé
700 g de sauce béchamel
750 g de haché veau et poulet
1 c. à c. de thym
poivre sel
1 échalote
800 g de purée de pommes de terre
1. Couper le chou-fleur en bouquet, laver les poireaux et les émincer en morceaux. Faire cuire ces légumes à la vapeur.
2. Mélanger la moitié du fromage à la sauce béchamel.
3. Mélanger le haché avec les épices, l’étaler sur le fond de votre plat au four, sans trop presser. Recouvrir avec la purée puis déposer les morceaux de poireau et chou-fleur, la sauce béchamel et terminer avec le reste du fromage. Faire cuire pendant 25 minutes à 190 °C.
Infos: Sofiedumont.be
Adaptation: Michèle Rager. Recettes et visuels: Sofie Dumont.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici