40% des Belges mangent plus sainement depuis le COVID-19
Sur papier, c’est difficile de trouver des points positifs à la pandémie de COVID-19. Même si, contre toute attente, celle-ci pourrait avoir un effet bénéfique sur notre santé à long terme: selon une étude menée par la Fédération royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes (FIEB), 40% des Belges mangeraient plus sainement depuis le début de la pandémie.
Selon l’étude, réalisée en septembre dernier auprès d’un échantillon de 1.000 personnes, en raison de la crise du Coronavirus, 39,3% des Belges ont décidé d’accorder une attention particulière à une alimentation saine. En outre, près d’un tiers des personnes sondées (29,1%), consomment désormais moins de sucre qu’auparavant, la majorité (59,5%) d’entre eux le faisant principalement en buvant moins voire pas de boissons sucrées.
Lire aussi: 6 délicieuses eaux aromatisées pour s’hydrater toute la journée
Ainsi que le souligne Bart Peeters, président de la FIEB, “nous constatons que près de 40% des Belges ont indiqué qu’ils avaient adapté leurs habitudes alimentaires suite à la crise du coronavirus. La large gamme de produits proposés par nos entreprises peut les aider dans ce sens. Les membres de la FIEB ont en effet déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour mettre sur le marché davantage de produits contenant moins de sucre, voire pas de sucre du tout. Cela restera l’une de nos priorités pour les années à venir”.
Manger sainement et diminuer le sucre
D’autant que depuis 2015, la consommation d’eau minérale naturelle et d’eau de source est plus importante que la consommation de boissons rafraîchissantes. À l’heure actuelle, 40% de toutes les boissons gazeuses rafraîchissantes (type limonade et cola) sont light/zéro, ce qui place la Belgique à la 5e place en Europe, derrière la Finlande, la Norvège, l’Irlande et le Royaume-Uni.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici