Adepte du food-sharing, qui consiste à partager des petits plats à plusieurs? Voici cinq adresses incontournables à découvrir dans la capitale.
Au restaurant, vous avez du mal à choisir un plat? Ou vous avez tendance à vouloir picorer dans l’assiette de votre voisin·e? Exit ces tracas, faites place au food-sharing. Comme son nom l’indique, il s’agit de partager avec ses compagnons·es de table une multitude de petites portions de plats, à la manière des tapas espagnols. L’avantage indéniable, c’est que les amoureux·ses de découvertes et les gourmands·des peuvent goûter à tout, sans manger à l’excès (après, ça, ça ne tient qu’à vous), et c’est plus convivial que de manger son plat chacun dans son coin.
Lire aussi : Cette adresse de food-sharing cartonne à Bruxelles
Entre potes, en famille ou en amoureux, le food-sharing est certainement LA tendance food du moment. Alors voici cinq adresses bruxelloises à découvrir de ce pas.
Clair/Obscur
Dans cet établissement installé à la croisée des communes de Saint-Gilles et d’Ixelles, les assiettes se partagent et ne se ressemblent pas. Chez Clair/Obscur, où tout est fait maison, on retrouve, à la carte, une série de plats imaginés pour être partagés. Œufs à la Turque, caviar d’aubergines, piments Padrón, poulet frit en panure de cornflakes, etc. Il y en a pour tous les goûts. Le petit plus? Le restaurant est ouvert du matin au soir.
Où? Rue de l’Aqueduc 6, 1060 Bruxelles.
Quand? Tous les jours, de 9h à 1h du matin (2h les jeudis et vendredis).
Babette
Nouvelle adresse à Ixelles, Babette est, elle aussi, un endroit où les assiettes se savourent à plusieurs. Le slogan du restaurant, “sharing with love”, le dit d’ailleurs très clairement. Né de l’envie des propriétaires de partager leur passion pour les voyages et la cuisine, Babette offre un tour du monde en quelques assiettes seulement. Planche de charcuteries et fromages italiens, houmous Lahmé, raïta pakistanais, tacos de ceviche ou encore croquettes aux crevettes, l’important est de goûter à tout !
Où? Chaussée de Waterloo 578, 1050 Bruxelles.
Quand? Du lundi au vendredi de 12h à 22h30, et le samedi de 17h à 22h30. Fermé le dimanche
Anju
Des restaurants coréens comme Anju, il n’y en a pas beaucoup. L’adresse, qui a récemment ouvert à Saint-Gilles, et dont la carte a été imaginée par le chef doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre, est une véritable invitation au voyage. Et comme en Corée, c’est souvent une belle série de plats qui se servent au milieu de la table. Chez Anju, on déguste des huîtres pochées à l’eau de kimchi, des pancakes coréens ou encore un Bulgogi de canard.
Où? Rue de la Source 73, 1060 Bruxelles.
Quand? Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 21h30. Fermé le lundi et le dimanche.
Maison Louise – Kitchen. Bar. Garden
Récemment, la carte du restaurant du “Le Louise Hotel Brussel – MGallery” faisait peau neuve. Toujours signé par la cheffe Isabelle Arpin, le menu de Maison Louise – Kitchen. Bar. Garden se concentre désormais sur une cuisine méditerranéenne de partage. Si la carte change régulièrement, on y retrouve en ce moment différents plats à partager comme le vitello tonnato, câpres, tomates séchées et huile de roquette, ou encore le chou-fleur rôti, garam masala, noisettes et praliné de sésame.
Où? Avenue de la Toison d’Or 40, 1050 Bruxelles.
Quand? Du lundi au samedi de 12h à 15h et de 18h30 à 22h. Fermé le dimanche.
Great Market
La cuisine méditerranéenne est par essence une cuisine de partage. Chez Great Market, supermarché dédié aux produits du Sud, situé à Schaerbeek, on retrouve au rayon traiteur une ribambelle de plats et préparations à partager, idéales pour l’apéro notamment, mais pas que! Caviar d’aubergines, hummus, fatayers, muhammara, pain libanais ou encore manakish sont parfaits pour garnir généreusement sa table.
Où? Chaussée de Louvain 650-653, 1030 Bruxelles.
Quand? Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 20h, dimanche de 8h30 à 19h. Fermé le mercredi.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici