5 conseils pour préparer le plus savoureux des cafés
Plus que jamais, le café est tendance, et sa préparation a été élevée au rang d’art. Pour obtenir le café le plus savoureux qui soit, voici cinq conseils à retenir.
Pour de nombreuses personnes, le café est un élément important de leur routine matinale, élevé par certains au rang d’art. Il ne s’agit plus seulement de se faire couler une tasse en vitesse pour se réveiller. Oh que non! Aujourd’hui, le grain que l’on choisit a autant d’importance que la qualité de l’eau que l’on verse dans sa cafetière. Et il en va de même de la façon de procéder. Le spécialiste du café Moccamaster révèle cinq conseils pour préparer le plus savoureux des cafés.
Lire aussi : Et si vous passiez au café 100% féminin le matin?
Optez pour du café fraîchement moulu
Rien n’est aussi bon qu’un café dont les grains ont été fraîchement moulus. Le café pré-moulu vendu en commerce perd, en effet, en saveur. En moulant soi-même son café, on préserve ainsi les saveurs du grain. À la maison, vous avez plusieurs options. Si investir dans une bonne machine à café ne vous effraie pas, optez pour une disposant d’un moulin à café intégré. Si vous ne souhaitez pas remplacer votre ancienne cafetière, misez alors sur un moulin manuel ou électrique.
Le petit conseil en plus
Faites attention à la date de torréfaction inscrite sur le paquet lorsque vous achetez vos grains dans un magasin spécialisé. Cette dernière donne un aperçu de la fraîcheur de ceux-ci.
Le pouvoir d’une eau propre
Ce qui est vrai pour le thé l’est aussi pour le café. Lorsque l’on prépare sa boisson chaude, l’eau a autant d’importance que le grain. Le café étant composé à 98% d’eau, une eau la plus propre et fraîche possible permettra d’obtenir une tasse de café savoureuse. Dès lors, ne laissez jamais stagner l’eau dans le réservoir de votre machine, ne le remplissez que lorsque vous l’utilisez. Par ailleurs, la dureté de l’eau a toute son importance. Si l’eau est douce, le café sera plus léger et acide, tandis qu’une eau dure donnera un café à la texture plus épaisse et au goût plat.
Le petit conseil en plus
Pour éviter d’altérer l’arôme du café, il est préférable de ne pas utiliser l’eau qui provient directement du robinet, qui a un fort goût de chlore ou de minéraux. Pour un goût plus neutre, il est préférable d’opter pour de l’eau filtrée.
Optez pour du papier filtre blanc
Lorsque nous achetons des filtres à café pour nos cafetières, nous avons tendance à choisir la version brune classique que nous connaissons tous. Or, ceux-ci ont tendance à laisser un arrière-goût de papier au café, ce qui n’est pas le cas avec les filtres à café blancs.
Le petit conseil en plus
Les filtres à café blancs sont tout aussi respectueux de l’environnement que leur version brune, étant donné qu’ils sont blanchis avec des acidifiants naturels. Par conséquent, ils ne sont nocifs ni pour les humains, ni pour l’environnement. De plus, ils peuvent être jetés avec les déchets organiques.
Le rapport idéal entre eau et café
Le café est composé à 98% d’eau, mais quelle est la proportion idéale entre eau et café? Il est généralement recommandé d’utiliser 60 grammes de café moulu pour un litre d’eau. Cette proportion peut être ajustée selon les goûts. Il est également important de noter que ce rapport varie en fonction de la méthode d’infusion. L’espresso, par exemple, a un rapport café/eau plus élevé que le café filtre.
Le petit conseil en plus
Un café légèrement torréfié ou avec une mouture grossière peut rendre le goût plus doux et nécessiter une plus grande quantité de café. À vous de tester pour trouver le rapport idéal.
Entretenez votre cafetière
Pour garantir une délicieuse saveur à votre café, il est essentiel d’entretenir votre cafetière. Cela contribue d’ailleurs à prolonger la durée de vie de votre machine. Pour ce faire, détartrez votre cafetière régulièrement afin d’éviter les dépôts de calcaire. Il est, par ailleurs, conseillé de choisir des détartrants professionnels plutôt que des détartrants naturels comme le vinaigre, qui risqueraient d’endommager la cafetière.
Le petit conseil en plus
Saviez-vous qu’il est préférable de détartrer votre cafetière après cent cafés? Cela correspond précisément à un paquet de filtres à café. Facile à retenir, donc.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici