Pas trop sages ou carrément plus fous, ces cocktails d’été se consomment avec modération.
Quoi de mieux qu’un bon cocktail accompagné de quelques tapas pour un apéritif réussi en été ? Si vous manquez d’inspiration, voici 6 recettes qui vont régaler vos papilles.
Lire aussi: Ces sachets permettent de préparer des thés glacés et des mocktails maison en quelques minutes
Mojito myrtille-menthe
Pour 1 verre
12 feuilles de menthe fraîche
25 g de myrtilles
3 quartiers de citron vert
10 ml de sirop de sucre
60 ml de rhum blanc
15 ml de jus de citron vert frais
120 ml d’eau gazeuse fraîche
1. Frotter le bord d’un verre long drink avec les feuilles de menthe pour l’enduire légèrement d’huiles aromatiques puis laisser tomber les feuilles dans le verre.
2. Ajouter les myrtilles et 2 quartiers de citron vert. Utiliser un pilon ou l’extrémité d’une cuillère en bois pour les écraser au fond du verre. Verser le sirop de sucre et ajouter une grosse poignée de glaçons. Mélanger afin de tout refroidir.
3. Ajouter ensuite davantage de glaçons puis verser le rhum et le jus de citron vert. Remuer à nouveau. Compléter avec l’eau pétillante, remuer brièvement et décorer avec un quartier de citron vert.
Fleur de passion
Pour 1 verre
1 fruit de la passion bien mûr
50 ml de vodka aromatisée à la vanille
15 ml de liqueur de fruit de la passion
15 ml de jus de citron vert frais
50 ml de prosecco sec froid
1 tranche de citron vert pour décorer
1. Couper le fruit de la passion en 2 et verser la chair dans un shaker. Ajouter la vodka aromatisée à la vanille, la liqueur de fruit de la passion et le jus de citron vert.
2. Verser une grosse poignée de glaçons, fermer le shaker et secouer vigoureusement pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce que le cocktail soit totalement refroidi.
3. Remplir un verre old fashioned avec de la glace et filtrer le cocktail dans le verre. Compléter avec du prosecco frais, remuer doucement et décorer avec une tranche de citron vert.
Rhum fizz ananas-thym
Pour 1 verre
1 branche de thym frais
60 ml de rhum blanc
35 ml de jus d’ananas frais
15 ml de jus de citron frais
8 ml de sirop de sucre
1 trait d’eau gazeuse froide
1 cerise au marasquin pour décorer
1. Placer le thym dans un shaker et utiliser un pilon ou l’extrémité d’une cuillère en bois pour écraser les brins, jusqu’à ce que le parfum se libère.
2. Verser le rhum, le jus d’ananas, le jus de citron vert et le sirop de sucre. Ajouter une grosse poignée de glaçons, fermer et secouer vigoureusement jusqu’à ce que le cocktail soit bien froid.
3. Remplir un verre highball avec de la glace pilée et filtrer le cocktail dans le verre. Compléter avec un filet d’eau gazeuse bien fraîche. Ajouter une cerise au marasquin en guise de décoration.
Punch au rhum des caraïbes
Pour 6 verres
90 ml de jus de citron vert frais
90 ml de sirop de grenadine
90 ml de sirop de sucre
135 ml de rhum blanc
135 ml de rhum brun
180 ml de jus d’ananas frais
noix de muscade fraîche
plusieurs quartiers d’ananas
6 cerises au marasquin
1. Verser tous les ingrédients, à l’exception de la noix de muscade, dans une carafe puis bien mélanger. Laisser refroidir pendant 1 à 2 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
2. Lorsque vous êtes prêt à servir le punch au rhum, remplir 6 verres hurricane ou old fashioned avec des glaçons. Verser le punch. Râper un peu de noix de muscade fraîche sur chaque verre.
3. Enfiler un morceau d’ananas et une cerise au marasquin sur 6 bâtonnets à cocktail et les placer dans les verres.
Porto blanc & tonic
Pour 1 verre
60 ml de porto blanc
120 ml de tonic frais
1 tranche d’orange pour décorer
1. Remplir un verre long drink avec des glaçons.
2. Verser le porto blanc et compléter avec le tonic. Mélanger et décorer avec une tranche d’orange.
Margarita au concombre et au citron vert
Pour 2 verres
1 concombre
100 ml de jus de citron vert frais
1 quartier de citron vert
2 cl de sel de mer fin
1 pincée de piment en poudre
90 ml de silver tequila
60 ml de triple sec
30 ml de sirop d’agave
6 tranches de concombre amer (petit concombre à l’écorce rugueuse)
2 tranches de citron vert
1. Hacher grossièrement le concombre. Le mixer avec le jus de citron vert pour obtenir une purée lisse. La passer au tamis pour en extraire le maximum de jus. Il doit en rester environ 300 ml.
2. Frotter un quartier de citron vert sur le bord de 2 verres old fashioned et tremper le bord des verres dans un mélange de sel et de piment en poudre.
3. Verser 60 ml de jus de concombre et de citron vert dans un shaker puis y ajouter la silver tequila, le triple sec et le sirop d’agave, ainsi qu’une bonne poignée de glaçons. Ajouter les tranches de concombre amer. Fermer le shaker et secouer vigoureusement pendant 30 secondes. Placer des glaçons dans les verres et verser le mélange de margarita. Décorer chaque verre avec une tranche de citron vert.
Adaptation: Judith Hendrickx et Michèle Rager. Recettes: Jassy Davis. Illustrations: Sarah Ferrone. Recettes et visuels issus du livre de Jassy Davis, Zonnige zomercocktails, éd. Good Cook.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici