La Maison Lavoisier est un artisan chocolatier pâtissier qui propose des viennoiseries, glaces, chocolats, biscuits et pâtisseries sans sucre. Une magnifique adresse bruxelloise à découvrir sans tarder.
Vous êtes diabétique, vous souffrez de diabète gestationnel ou vous avez décidé d’éliminer consciemment le sucre de votre alimentation? Plutôt que de dire adieu au plaisir de manger du chocolat et de délicieux gâteaux, il est possible de continuer à le faire sans culpabiliser ni impacter sa glycémie.
Lire aussi: 6 boulangeries où shopper un délicieux cougnou artisanal
Maison Lavoisier
Après une reconversion professionnelle, Amel Lavoisier décide de se lancer dans la pâtisserie. Face à une concurrence accrue et ayant un papa diabétique, l’ancienne directrice à l’octroi à la banque prend le pari de ne proposer que des chocolats et pâtisseries sans sucre. Ouverte depuis décembre 2020, sa boutique ne désemplit pas. Des client·e·s de la Belgique entière se rendent dans sa boutique pour y acheter ses délicieux chocolats, biscuits, glaces, viennoiseries et gâteaux. Concernant ce projet, la pâtissière confie:
Au départ, l’intention de Maison Lavoisier était de réhabiliter les diabétiques dans une vie sociale et familiale. Mais depuis, la clientèle s’est élargie. Dans notre clientèle, on trouve évidemment des diabétiques, mais aussi des personnes souffrants du cancer (car le sucre blanc raffiné stimule le développement des cellules cancéreuses), des personnes ayant subit des chirurgies bariatriques, type bypass, des sportifs qui recherchent les nutriments de certains fruits secs comme les amandes, les anti-oxydant du chocolat noir mais sans le sucre, des personnes au régime et enfin des personnes qui veulent tout simplement diminuer leur consommation de sucre blanc raffiné.
Des recettes sans sucre
Après des mois d’essais en collaboration avec une diététicienne, Amel Lavoisier parvient à créer des recettes dont le goût s’apparente de près à celui offert par le sucre, mais avec un impact glycémique très réduit voire inexistant. En plus de devoir trouver des alternatives au sucre, la pâtissière remplace la farine blanche par de la farine de caroube qui a un indice glycémique très bas (IG 13).
Je travaille avec des dérivés de blé, de riz, de malte et de chicoré. Je n’utilise ni aspartame ni stevia car la stevia dénature le goût des produits. En dégustant les produits, on ne sent aucune différence avec une pâtisserie traditionnelle.
Des bûches de Noël et des Galettes des rois
Comme chaque année, la Maison Lavoisier propose différentes bûches aux saveurs gourmandes et variées.
Nos bestsellers? La bûche signature et les noix de macademia (des noix torréfiées avec de la vanille de Madagascar et enrobées de chocolat avec une pointe de cannelle et de la fève tonka)!
- Signature: croustillant praliné riz soufflé, crème brûlée, vanille et mousse au chocolat au lait
- Forêt noire: génoise au chocolat, chantilly à la vanille de Madascar, compotée de cerise noire entouée d’une fine couche de chocolat au lait
- 100%: biscuit à la feuilletine et praliné amandes, mousse à la vanille de Madagascar et crémeux à la vanille
- Compromis: biscuit au fruée de cacao, mousse aux chocolats noix et confot de framboise
- Noisettes: brownie chooalt noisette, mousse chocolat noir et coeur praliné noisette
- Audacieux: mousse à la vanille de Madagascar, brownie aux noix de précan et caramelà la vanille
- Peps: biscuit spéculoos, mousse fruit de la passion et brumoise de mangues et zeste de cirotn vert
- Lemon: crème de citron jaune, mousse citron vert, financier citron et bsiscuit croustillant citron chocolat noir
Les prix des bûches varient entre 30 et 58 euros en fonction du format choisi.
Outre ses pâtisseries et glaces artisanales disponibles en demi litre et litre, la Maison Lavoisier proposera également deux délicieuses galettes des rois en pâte feuilletée inversée (aux amandes ou aux noisettes) durant tout le mois de janvier. Cette année, l’établissement organise un concours: une fève sera cachée dans une des galettes. Celui ou celle qui la trouvera remportera un abonnement d’une valeur de 600 euros (50 euros par mois) à valoir dans la boutique.
Dès la fin décembre, la Maison Lavoisier lancera un système de livraison (dans toute la Belgique pour les biscuits et chocolat et dans les 19 communes bruxelloises pour les pâtisseries).
Maison Lavoisier 21 Rue Ferdinand Lenoir à 1090 Jette.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici