AYURVEDA: ce resto bruxellois lance un menu pour nourrir votre esprit
Connaissez-vous la cuisine ayurvédique? Elle vient de l’ayurvéda, technique de médecine ancestrale indienne dont sa cuisine permet d’équilibrer ses repas de manière à nourrir son corps et son esprit. Le restaurant AUM a construit son nouveau menu autour de cette philosophie.
La cuisine ayurvédique, d’inspiration indienne, repose sur l’équilibre alimentaire des 5 éléments: la terre, le feu, l’eau, l’air et l’espace. Des éléments que l’on retrouve tout autour de nous, tant dans la nourriture, que dans les plantes ou les êtres vivants.
Lire aussi: Les adaptogènes, les ingrédients miracles pour prendre soin de soi de l’intérieur
Comment cela fonctionne-t-il?
En alimentation, ces éléments vont former les doshas, forces vitales pour le corps et l’esprit. Elles se composent en associant différents éléments. Par exemple, le Dosha Vata sera composé d’air et d’espace. De cette façon, les repas ayurvédiques se composent sur base de ces associations, mais également sur les saveurs : sucré, salé, amer, acide, astringent et piquant. Elles doivent toutes se retrouver dans le plat, pour qu’il donne pleine satisfaction et n’entraîne pas de fringale.
Parfaitement équilibrés, les plats provoquent un état de sérénité pour le corps et l’esprit en équilibrant les énergies vitales.
Un restaurant bruxellois lance son menu ayurvédique
A Bruxelles, le restaurant AUM, a décidé de baser son nouveau menu sur la cuisine ayurvédique. Le restaurant, ouvert depuis bientôt 6 mois, a toujours basé son concept sur la philosophie indienne. Des plats aux cocktails en passant par la déco et l’ambiance musicale, chaque détail est pensé pour se laisser transporter.
Ils innovent cette fois avec un nouveau menu inspiré par la cuisine ayurvédique. Un menu basé sur l’art de la composition, qui inclut au minimum chacune des 5 énergies. Le chef, Guillian Mollet et sa brigade ont ainsi élaboré une carte composée de plats à partager.
Un menu que nous avons eu la chance de découvrir.
Vous retrouverez par exemple, basé sur l’élément de l’eau, des momos au crabe et cumin noir ou encore des moules “indian-style“. Pour le feu, retrouvez des plats préparés à la flamme, comme le saumon cuit en feuille de bananier ou le poulpe snacké. Le menu se termine avec l’élément de l’espace, avec une touche sucrée, comme l’éclair aux agrumes au poivre de Timut.
Des plats à partager, accompagnés de cocktails signatures créés par Todd Carels, eux aussi aux notes indiennes et parfaitement équilibrés, le menu a su nous nourrir le corps et l’esprit. La promesse est donc remplie.
Si la cuisine ayurvédique est plus qu’un ensemble d’éléments retrouvés dans des plats, nous en avons retrouvé les codes dans les assiettes et l’expérience fut plus que satisfaisante.
En pratique:
AUM
Mechelsesteenweg 455, 1950 Kraainem
Ouvert du mardi au vendredi: 12-14h et 19h-00h
Samedi: 18h30-2h
Plus d’infos et réservations, par ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici