Voici la boisson idéale pour accompagner une raclette
Bien qu’on a tendance à accompagner la raclette d’un bon verre de vin, il semblerait que cette habitude ne soit pas la meilleure. En effet, une boisson est à privilégier plus que d’autres lors de ce type de repas. Et on parie que c’est la dernière à laquelle vous auriez pu penser!
Fabrizio Bucella est expert en la matière. Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, directeur de l’école d’oenologie “Inter Wine and Dine” et auteur du livre “Mon cours d’accord mets et vin: en 10 semaines top chrono”, il a confié au Huffington Post quelle était la boisson idéale à consommer lors d’une raclette.
Lire aussi: Boire une boisson chaude pour se réchauffer, la fausse bonne idée
Une boisson qui hydrate
Et cette boisson, c’est... Le thé noir! “Avec le vin blanc qui est acide, on fait un mariage en opposition, entre le gras du fromage qui contient environ 40% de lipides et l’acidité de vin, qui a un effet qu’on pourrait qualifier de dégraissant, explique le spécialiste. Cette dernière vient alléger la texture huileuse du fromage fondu.” Cependant, le fromage est sec, en plus d’être gras, d’où l’importance de bien s’hydrater. “Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu’un vin blanc la provoque plus, car il contient de l’éthanol qui est déshydratant. On passe, à la suite d’un repas, la nuit à aller boire.”
Pourquoi le thé noir en particulier vous demandez-vous peut-être? “Le thé vert est presque amer car il est un peu herbacé. Le thé noir est, lui, plus intense mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux fonctionnent.”
On a désormais l’astuce pour aller se coucher après une raclette sans avoir besoin de se réveiller toutes les heures pour boire de grands verres d’eau!
Source: Huffington Post
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici