À Aywaille, la friterie “DSV Frites & Burgers” est devenue the place to be, grâce à l’humour hyper sarcastique de Didier, le patron des lieux, et à ses burgers de qualité qui donnent envie de les dévorer sans culpabiliser.
À notre époque, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour la promotion d’une entreprise. Même les friteries s’y mettent, la preuve avec “DSV Frites & Burgers”, située à Aywaille. “Mais pourquoi nous parler d’une friterie?”, pourriez-vous nous demander. C’est bien simple, jamais nous n’avions vu une page Facebook qui donnait autant envie de se rendre dans un restaurant. Aux manettes, on retrouve le patron, Didier, alias DSV, qui a fait de l’humour et du sarcasme sa marque de fabrique.
Lire aussi : RECETTE: le secret pour des frites croustillantes à la belge
Après avoir ouvert une friterie belge sur la Côte d’Azur, puis avoir travaillé avec un ami dans un bistrot à Sprimont, le Sérésien d’origine s’est lancé en solo en 2021, avec, en tête, l’envie de proposer une riche carte de burgers. “C’est bien simple, nous avons 36 hamburgers à la carte, auxquels s’ajoute un ‘burger de la semaine’, disponible du mercredi au dimanche”, nous explique Didier. “À côté de cela, nous proposons des snacks de friterie classiques.”
Un succès international
D’après le friturier, les clients viennent de loin pour goûter à ses plats maison, “faits avec des ingrédients locaux et de qualité”. “Nous avons des Belges qui viennent de la côte, de Bruxelles ou de Louvain, mais aussi pas mal de Luxembourgeois et de Français”, indique le patron. “Nous avons même eu des Canadiens, il y a deux semaines. Ils étaient en vacances en Europe, et ont décidé de faire un détour par chez nous.”
La raison? Un humour propre à Didier, et d’aucuns diront propre aux Liégeois/Belges, qui fait mouche chez nos voisins et outre-Atlantique. Il n’hésite d’ailleurs pas à bousculer ses clients. C’est aussi pour cela que ces derniers affluent à Aywaille. Même la presse étrangère s’est intéressée au phénomène, avec un reportage radio diffusé sur France Inter, dans lequel le nom de la commune liégeoise est… comment dire? Pas vraiment respecté.
Un humour qui fait mouche… mais pas à tous les coups
Son humour va bien au-delà de ses interactions avec les clients et les internautes, ses burgers sont autant de références amusantes à l’actualité et à la culture. Prenez l’exemple du “Ryanair”, que le patron décrit comme suit: “Burger rempli de surprises, prix variable, susceptible d’être annulé à tout instant, possibilité de le commander avant tout le monde (+ 59 euros), le manger à côté de votre ami sur la terrasse (+ 9 euros)”.
Si le sarcasme de Didier attire les foules, il en dérange aussi certains. Il y a peu, le friturier a créé le “Tarabella”, un sandwich éphémère en référence au bourgmestre d’Anthisnes inquiété dans le scandale de corruption par le Qatar au Parlement européen, ou “Qatargate”. “Nous avions communiqué sur le fait que le burger était à la sauce ‘pot-de-vin’, ce qui est très mal passé auprès de la famille, qui nous a menacés. Loin de nous laisser abattre, nous en avons remis une couche, puis tout a été oublié quand le burger est sorti de la carte, cinq jours plus tard”, se souvient Didier. “Nous faisons de l’humour, mais nous ne nous moquons jamais”, tient-il à souligner.
Les frites les moins chères
Si vous n’aimez pas l’humour du Sérésien ou les burgers, peut-être que le prix de ses frites vous convaincra de faire un tour par sa friterie. Alors que les prix ont augmenté un peu partout avec les crises du Covid et de l’énergie, Didier, lui, a décidé de les abaisser. “Chez nous, la petite frite est à 1 euro, la moyenne à 1,50 euro, et la grande à 1,90 euro. Nous avons certainement les frites les moins chères de Belgique”, se targue Didier.
Aujourd’hui, “DSV Frites & Burgers”, c’est 16 places à l’intérieur et 34 places sur une terrasse aménagée par les soins du patron. Mais ce dernier voudrait grandir et déménager. Il cherche donc un local qui pourrait accueillir une trentaine de clients en intérieur. “L’idéal serait entre Aywaille, Sprimont et Remouchamps”, conclut-il. L’annonce est lancée!
Infos pratiques
Où? Rue Nicolas Lambercy 24B, 4920 Aywaille.
Quand? Du mercredi au dimanche, de 18h à 21h.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici