Et si vous passiez au café 100% féminin le matin?
Vous avez déjà adopté le café équitable mais vous avez envie d’aller encore plus loin dans vos réveils engagés? Passez donc au café 100% féminin le matin.
Du café 100% féminin? Non, on vous arrête tout de suite, les grains de café n’ont (à notre connaissance) pas de genre et il ne s’agit donc pas de faire de la discrimination sur base du sexe au moment de la cueillette. Mais plutôt d’opter pour des grains récoltés, moulus et/ou torréfiés par des équipes 100% féminines, ainsi que l’a fait récemment la marque de café belge Rombouts.
Le résultat? Un breuvage à siroter en édition limitée, “Coffee by Women”, qui sortira (avouez, vous l’aviez deviné) à l’occasion du 8 mars prochain, et s’enorgueillit d’être produit à Saint-Domingue par les femmes membres de l’Asociación Dominicana de Mujeres en Café.
Cette coopérative unique nous permet de garantir un revenu minimum à un groupe de femmes, chose plutôt rare dans de nombreux pays en développement”, a ainsi confié Xavier Rombouts, administrateur délégué de Rombouts.
Et si on a envie de passer aux réveils engagés toute l’année, et pas seulement en édition limitée?
La plateforme de commerce fairtrade Equal Exchange propose elle aussi son or noir “grown by women”, ou cultivé par des femmes en français dans le texte, tandis que la Fédération Nationale des Producteurs de Café de Colombie a elle aussi développé un breuvage produit par des femmes. Envie d’avoir la banane dès la première tasse? Lui aussi 100% féminin dans la croissance des grains, Amigas nous fait sourire avec son nom ensoleillé et sa promesse de soutenir l’entrepreneuriat au féminin dans les pays producteurs.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici